Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

VENDREDI 09 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-THEMIS EN EAUX TROUBLES : La balance de la justice tangue grave ces temps-ci, en raison des polémiques et autres conflits qui déséquilibrent son pouvoir. Des journaux reviennent ce matin sur l’affectation «illégale » du juge Ngor Diop, LES ECHOS renseigne que la décision de Malick Sall, le garde des Sceaux attaquée pour excès de pouvoir. Le journal précise que six avocats ont déposé le recours du magistrat Ngor Diop devant la Cour Suprême. Ce qui est visé par ce recours, ce sont les décisions du ministre de la Justice. Ce qui fait dire à TRIBUNE que les magistrats sont toujours en colère et c’est une sorte d’audition à charge contre Malick Sall. LIBERATION force le trait pour noter que le juge Ngor Diop engage la bataille suprême, c’est celui qui a été affecté après avoir écroué, jugé et condamné un chef religieux. Selon Me Ousmane Sèye et Cie, «il a reçu des appels du Procureur et du Procureur général de Saint-Louis, informant du souhait du garde des Sceaux «de le voir accorder la liberté provisoire à Mamadou Lom» avant la fête de Korité. LIBE informe que Ngor Diop a refusé de se plier à cette demande et a déclaré le prévenu coupable. Dans le même tempo, SOURCE A précise que l’Ums l’a fait, après le dépôt du recours en annulation hier à la Cour Suprême contre l’affectation du magistrat Ngor Diop. ENQUETE campe les enjeux d’un malaise profond dans l’affaire Téliko. Le journal informe que malgré la sortie du Premier Président de la Cour Suprême, ce n’est pas l’armistice dans l’affaire Téliko. Un autre magistrat qui fait la Une des journaux, c’est Cheikh Issa Sall, L’OBSERVATEUR fait des révélations sur un parcours fait de hauts et débats, le journal fait état de ses connexions avec Aliou Sall et la famille présidentielle. Le journal raconte la vérité sur son titre de magistrat et ses relations avec Ousmane Sonko.

*2-TERME SUD, FIN DU CAUCHEMAR : C’est Macky Sall, la surprise du chef dans le conflit foncier de Terme Sud écrit L’OBSERVATEUR. Le journal fait état de sa décision radicale sur les terrains de Terme Sud qui vont abriter le cœur de l’armée sénégalaise. L’AS note que Macky restitue les 15Ha à l’armée. Même refrain repris par VOX POP qui informe par ailleurs que l’armée prend tout, la Comico priée d’aller voir ailleurs, les déguerpis relogés. Et le ministre des Forces Armées de sortir de son mutisme : «Nous avons entendu beaucoup de choses et des attaques offensantes contre l’armée.» D’ailleurs LE QUOTIDIEN écrit que Sidiki Kaba confirme le départ des familles militaires, Macky octroie 15 Ha aux militaires, la Comico va céder ses 2Ha à l’armée. Dans un autre registre, L’AS s’intéresse à l’augmentation du budget 2021 et dévoile les secrets d’une hausse inattendue. TRIBUNE s’inquiéte du pillage en haute mer et écrit que les ressources halieutiques est une proie facile des gros navires. Et puis, VOX POP qui revient sur les conséquences du rassemblement lors du Magal de Touba, Dr Bousso n’exclut pas une deuxième vague liée au covid-19 et se donne 14 jours pour évaluer l’effet Magal. LE TEMOIN présente Macky en sauveur des enseignants du supérieur, puisqu’il les a sortis de la précarité Post-Retraite. Dans WALF QUOTIDIEN, Vieux Aïdara condamné par contumace par la Crei, se « déconfine » et déballe. Il dit par exemple dans le journal que : «Une partie de mon matériel est avec El Hadj Ndiaye de 2Stv » « Cheikh Tidiane Ndiaye a récupéré mon véhicule satellite.» SUD QUOTIDIEN parle de cette possible alliance Pds-Pastef aux locales, le journal précise que Benno serait en danger !

*3-LES FAITS DU JOUR : Les journaux sont tachés de sang. Le journal LES ECHOS, raconte la restitution des faits dans le meurtre de El Hadj S à Yeumbeul, Ndiol explique au détail près comment il a tué son ami El Hadj. Le présumé meurtrier Ndiol avoue avoir éventré, puis sectionné la carotide de El Hadj avec un tesson de bouteille à cause d’un téléphone. Tout le gang était ivre mort au moment des faits. C’est l’émoi en Italie, raconte L’OBSERVATEUR «Les proches du Sénégalais violé à Brescia contestent la thèse du suicide.» Baye Diouf, consultant en immigration : «il y a de jeunes sénégalais battus à mort en prison» L’AS annonce que plus de 40 millions d’africains guettés par la pauvreté extrême en raison du covid-19. LIBERATION parle des arrestations dans le meurtre de El Hadj Mbaye à Yeumbeul, Ibrahima Sy alias «Tokoro », Babacar Baldé et Maty Sène arrêtés.

*4-BATAILLE DE LIONS A HUIS CLOS : Qui sortira vainqueur de ce duel de ce duel à Lions à 18 heures au Maroc ? STADES informe que e sera une bataille de Lions à huis clos. Le journal note qu’il faut réitérer la performance de 2012, le magicien Krépin Diatta attendu pour le show. RECORD informe d’un duel de Lions à Rabat à 18h. Le journal fait l’historique des rencontres sur 14 matchs, 7 victoires pour le Maroc. Blessé et forfait, Mendy remplacé par le gardien des U20, Bingourou Kamara, première sélection, première titularisation. Dans RECORD, El Hadj Diouf ambassadeur de la Fsf avertit : «Ce n’est pas le moment de perdre un match.» L’OBS campe l’atmosphère au sein de la tanière pour dire qu’elle est en mode rabat-joie. Mendy blessé retourne à Chelsea et Krépin endosse le costume de patron.

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS