Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Bilan d’une 1ère nuit de couvre-feu : Félix Antoine Diome minimise les troubles notées


Face à la presse, le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, s’est exprimé sur la première nuit de couvre-feu. Celle-ci est marquée par des manifestations notamment à Dakar.

Bilan de la première nuit :

«J’étais moi-même sur le terrain hier (mercredi). Mais sachez qu’il n’y a pas eu de problèmes majeurs car tout a été maitrisé. Les sénégalais, dans les région de Dakar et Thiès, ont observé la mesure. Il a eu quelques manifestations mais après quelques interventions tout a été canalisé.»

Faire respecter les dispositions prises :

«Il y a un dispositif de protection qui est au service des populations et au regard de ce qu’on a noté il est claire qu’il n’y a aucune difficulté par rapport aux mesures qui ont été prises. Il est clair qu’il a d’autres actes qui doivent être pris: à savoir le port du masque, les réunions, les rassemblements entres autres.» Il s’agit en fait du port de masques obligatoire pour 3 mois sur toute l’étendue du territoire national, de l’interdiction de tout type de rassemblement y compris les cérémonies familiales (baptême, mariages)… (Voir Documents).

Renforcer les mesures :

«Il faut s’avoir aussi qu’en dehors du couvre-feu il y a d ‘autres mesures qui doivent être prise pour barrer la route au covid19. Il faut savoir que toutes ces mesures sont prises en concertation avec le personnel de la santé.»

JOKO/ Web