Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Casamance: Un soldat saute sur une mine.

Un Jambar (militaire sénégalais) a sauté sur une mine dans la zone de Mbissine Albondi, arrondissement de Niaguiss(Casamance). L’accident s’est produit lors d’une manœuvre de l’Armée dans la zone. Ce, dans le cadre des opérations de sécurisation pour un retour des communautés déplacées du fait du conflit.

Victime

Selon les sources de Rfm, le blessé a été évacué d’urgence sur Ziguinchor pour sa prise en charge médicale. On ignore pour l’heure, les circonstances exactes de l’accident.

Engin explosif

Tout porte à croire que l’incident serait le fruit d’un engin explosif enterré sur les lieux depuis les années 90, période de braise du conflit. Un accident intervenu dans un contexte où l’Armée a pris sur elle l’option de nettoyer beaucoup de zones pour baliser la voie au retour effectif des populations déplacées vers des localités abandonnées depuis plusieurs décennies.

Observateurs

Les observateurs s’attendaient à voir l’Armée accomplir une mission difficile, compte tenu des nombreuses zones infectées par les mines, mais aussi du fait du repositionnement de certaines unités de bandes armées au gré de l’évolution du conflit.

Déminage

Cet accident vient rallonger la liste des victimes des mines en Casamance dans un contexte marqué par le ralentissement du déminage. L’accident va certainement encore soulever le débat sur la nécessité de relancer les négociations actives sur le processus de paix pour que les parties puissent s’accorder au moins sur la reprise du déminage humanitaire freiné par une absence de consensus entre acteurs du conflit.
Joko/ Rfm/ Senego