Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Collectivités territoriales : Oumar Guèye pour la suppression de plusieurs villes dont Dakar

La déclaration a fait l’effet d’une déflagration dans l’opinion dans le landerneau politique !
Oumar Gueye ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires annonce la probable suppression de Dakar la ville-Capitale.

Pour se justifier, il convoque le Code général des collectivités territoriales.

« La situation de Dakar est hybride. Logiquement, si l’on s’en tient au Code général des collectivités territoriales, il y aura un département : Dakar et ses 19 communes. La ville n’a pas sa raison d’être. On ne peut être en même temps département et commune. Aujourd’hui, nous devons nous conformer au code dans lequel uniquement deux entités sont visées : le département et la commune » a-t-il indiqué pour justifier sa position.

C’est devant le jury du dimanche qu’Oumar Guèye a fait cette déclaration qui va forcément faire réagir le camp de Khalifa Sall. Sèchement, il répondit à la question du journaliste sur le statut de Dakar avant de justifier que « la ville de Dakar, tout comme les 4 autres villes (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès) n’ont pas leur raison d’être ».

Au Sénégal, il y a 5 villes sur 557 Communes, 599 collectivités territoriales, si on y ajoute les 42 départements collectivités territoriales, a rappelé le ministre porte-parole du gouvernement. Selon lui, logiquement, si l’on s’en tient au code général de collectivités territoriales, « on ne parlera plus de maire de la ville de Dakar ».

« Aujourd’hui, nous devons nous conforter au code général des collectivités territoriales. C’est-à-dire l’existence que de deux entités : le département et la commune. Et, il faut travailler tout cela pour aller vers des élections avec des entités conformes », a-t-il dit.

JOKO/ Web