Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Conseil National des Femmes Leaders : Le Caucus propose, Macky Sall valide

Le Caucus et l’IFAN ont proposé au Chef de l’État la mise en place d’un Conseil national des femmes leaders. Une proposition du Caucus acceptée par le Président Macky Sall qui a reçu ces militantes de la cause de la femme ce vendredi au palais de la république. Dans la délégation il y’avait la présidente Mme Fatou SOW Sarr Socio-anthropologue, Mme Ngoné Ndoye ancienne ministre et maire sous Wade, etc…

Leur plaidoyer pour le leadership féminin a été bien compris par le Président Sall, pour la participation des femmes dans les instances de gouvernance des partis politiques. « Les résultats d’études que nous avons obtenus nous montrent quand même des faiblesses. Même s’il y a des progrès importants au niveau national, c’est très faible au niveau local », a indiqué le Pr Fatou Sow Sarr, présidente du Caucus des Femmes leaders, à sa sortie d’audience.

Poursuivant, la sociologue a relevé que la rencontre a voulu « anticiper sur les prochaines élections locales où il y aura très peu de femmes à la tête (des mairies). Pour le moment, nous en avons 14 sur plus de 550 communes, et nous n’en avons que deux au niveau départemental. »

Réceptif à la proposition, le président de la république s’est engagé à appuyer les Femmes Leaders : « un leadership politique ne se décrète pas, il se construit. Moi, je vous soutiens totalement dans cette cause. Je suis tout à fait disposé à accompagner. Nous, nous pouvons agir en tant que chef de la Coalition ou président de la République mais il faut que ce plaidoyer se fasse également au niveau de tous les leaders. »

JOKO/ Web