Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Décès d’Amadou Saidou Ba, ancien DG de l’APIX


La grande faucheuse a encore frappée, elle continue de nous ravir anonymes et personnalités à un rythme effarant. La triste nouvelle du décès de l’ancien DGA de l’Apix, Amadou Ba est tombée comme un couperet ce samedi en début de soirée.

L’homme était réputé brillant manager, très apprécié pour sa simplicité et sa générosité. Son parcours professionnel en atteste.

Arrivé à la tête de GESPETROGAZ en 2017, ASB était président du conseil d’administration du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) depuis 2016, après avoir été brièvement directeur de cabinet du ministre auprès du président de la République en charge du Suivi du PSE.

Amadou Saidou Ba a été coordonnateur du Pôle Réformes de 2014 à 2015, après avoir été Administrateur directeur général de Skyliste Sénégal spécialisé dans l’audit et les opérations de dépôt pétroliers. Avec ses excellentes connaissances du secteur, il a contribué au développement de stratégies marketing et d’exploitation de sociétés pétrolières.

Amadou Ba a aussi été consultant chargé du suivi des bénéficiaires du Projet de promotion des investissement privés après avoir été directeur général de l’APIX de novembre 2007 à janvier 2011.

Dans le privé, le défunt a travaillé pour Exxon Mobil à Montréal (Canada), à PosteTactics Advisor Pricing, Fuels Marketing Industrial & Wholesale, toujours au Canada. Il a fait les beaux jours de Mobil Oil Ethiopia et Mobil Oil Sénégal au début des années 2000.

La levée du corps est prévue ce dimanche 31 janvier à 11h, à l’hôpital Fann, suivie de l’enterrement au cimetière de Yoff.

JOKO/ Web