Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Décès du journaliste Doudou Dièye

Le journaliste Doudou Diène est décédé ce dimanche à Paris. Ancien journaliste de la Rts, il a également été Directeur de la Radio 7 Fm, qui appartenait au défunt groupe Com 7.

L’éminent journaliste et diplomate, Doudou Diène, est décédé ce dimanche à Paris à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie. Ancien journaliste de la Rts, il avait également dirigé le radio 7 Fm qui appartenait au Groupe Com 7 dont les actionnaires étaient à l’époque Youssou Ndour dont il était l’ami, Cheikh Tall Dioum et Bara Tall.

Doudou Diène était doté d’une voix radiophonique hors-pair. Il a été le présentateur vedette du journal parlé de 13 h de radio Sénégal pendant longtemps.

Il a formé un trio explosif, avec Abdoulaye Diaw et Abdoulaye Dabo.
Le grand Doudou Diène comme l’appelaient affectueusement ses cadets, a fait ses humanités au Lycée Faidherbe. « Éclectique, notre regretté Doudou jouait son match de basket au stadium Joseph Gaye le samedi soir ; à la fin de la rencontre il se rendait au dancing Cocotier comme Chanteur principal du Star Jazz. Le dimanche matin il était Gardien de but de l’Avenir de St-Louis où se retrouvait sur le terrain de Volley. Cela ne l’a pas empêché de faire de bonnes études qui se sont soldées par un titre de professeur d’espagnol au Sénégal et au Gabon » témoigne Papa Massar Ndoye. Qui décrit « un homme affable, d’une exquise courtoisie, viscéralement attaché à sa ville natale Saint-Louis, localité à laquelle il a consacré un livre ».
Professeur de français et d’Espagnol au Sénégal. Doudou Diène faisait partie de cette génération de professeurs que le Sénégal avait envoyée au Gabon, où il a enseigné au Lycée Léon MBA de Libreville. Il faisant souvent des chroniques à la RTG avant de revenir rejoindre la RTS.
Doudou Diene, journaliste, était aussi diplomate à l’ambassade du Sénégal en Belgique.

JOKO/ Web