Les recettes fiscales, tablées sur 2564,5 milliards CFA dans le présent projet de loi de finances, vont baisser de 4,1% en 2021. Cependant, selon le ministère des Finances et du Budget le dynamisme des administrations fiscales et douanières n’y est pour rien, les finances publiques subissent plutôt le contrecoup d’une activité économique encore convalescente.

RECETTES – « L’Etat n’a pas voulu faire supporter au contribuable le coût de la récession en augmentant les impôts. Au contraire, selon Le Soleil, le Gouvernement considère qu’un taux marginal effectif d’imposition raisonnable constitue l’un des facteurs clés de la relance économique », explique le ministère.
À en croire le quotidien national, l’Etat a préféré assumer une baisse de deux manières. Il s’agit d’une part, de la hausse du déficit et, d’autre part, de la rationalisation voire la suppression, de dépenses courantes et de projets d’appuis institutionnels au contenu pauvre en Formation brute de capital fixe.
Cela, pour permettre de dégager des marges budgétaires au profit de l’investissement public national.
JOKO/ Web
PLUS D"ARTICLES
La Banque mondiale octroie un financement de 116 milliards fcfa au Sénégal
Contrat de concession de l’autoroute à péage renégocié : l’Etat décroche 800.000.000 par an de redevance domaniale et fait entrer le Sénégal dans le capital
Saccages de stations d’essence : Une pénurie de carburant écartée