Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Fonds « Force Covid19 »:
Comment les 1000
milliards du Covid19 ont été bouclés?

A ce jour, 320 milliards ont été déjà décaissés sur les 1000 milliards de francs Cfa dégagés par le Chef de l’État, Macky Sall, pour faire face aux effets de la pandémie du Covid19 au Sénégal. C’est parce que le budget « Force Covid19 » a été bouclé très vite.

Le Directeur général du Budget, Moustapha Ba, en avait fait l’annonce dès début avril et expliqué que les mécanismes de financement auprès de certains partenaires techniques et financiers du Sénégal avaient permis de mobiliser dans un premier temps 586 milliards de francs Cfa. Il s’agit du Fonds monétaire international (264 milliards), la Banque mondiale (138 milliards), la Banque ouest africaine de développement (26 milliards 749 millions), la Banque islamique de développement (98 milliards), la Banque africaine de développement (60 milliards).
Selon l’économiste planificateur la deuxième source de financement de la Force Covid-19 a été la contribution volontaire des Sénégalais.
Mais l’autre source de financement qui a permis de boucler les 1000 milliards en un temps record: l’État du Sénégal a réorganisé le budget, qui était de 4224 milliards, pour y dégager 399 milliards de francs Cfa.
Une prouesse budgétaire inédite pour faire face à une situation… inédite !

La rédaction