Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Keur Massar bientôt le 5e département de Dakar et 46e du Sénégal

Le chef de l’État Macky Sall a annoncé jeudi l’érection de la commune de Keur Massar en département « en réponse aux nombreux problèmes d’assainissement et d’urbanisation » de cette localité.

Le président de la République Macky Sall a fait cette annonce lors d’une visite des zones inondées dans la commune de Keur Massar.

Il a, à cet effet, invité le ministre en charge des collectivités territoriales à réfléchir en collaboration avec les autorités administratives sur « la cohérence territoriale » devant permettre la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

Le président Macky Sall a par ailleurs insisté sur la nécessité et l’urgence de « ne plus donner des lotissements dans des zones de cuvette (…) pour ainsi éviter le spectre désolant des inondations ».

En terme de mesures urgentes et immédiates, Macky Sall a promis, dans le cadre du plan ORSEC « le renforcement des moyens de pompage pour sortir l’eau des quartiers avec notamment la dotation de motos pompes qui auront des capacités de 800 à 1000 mètres cubes/heure ».

Si ce projet de départementalisation voit le jour, Keur-Massar sera le 5e département de la région de Dakar après Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque.

La commune de Keur-Massar, créée en 1996, est l’une des 16 communes du département de Pikine. Elle s’est beaucoup développée au cours des dernières années en termes d’activités économiques et de démographie.

Joko/ Aps