Joko.sn

Le Devoir d'Informer

LE NOUVEAU SMIT DE FANN PORTE SON NOM : Le professeur Moussa Seydi honoré

Le nouveau Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann (Smit) portera le nom du Professeur Moussa Seydi. L’annonce a été faite aujourd’hui par le Président lors de son inauguration. « Vous le méritez parfaitement pour l’exemple et l’initiative», a dit le Chef de l’Etat en s’adressant au professeur Seydi, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Inauguration du nouveau Service des maladies infectieuses de Fann ( Smit )

Lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau Service des maladies infectieuses de Fann (Smit) présidée par le Président de la République Macky Sall. Le Pr Seydi a tressé des lauriers au Chef de l’Etat Macky Sall qu’il remercie d’avoir accepté sa liberté et sa manière de communiquer.

« Le President la République a toujours été courtois, véridique et honnête. Il a toujours respecté notre liberté de médecin, et notre liberté de communiquer. Il nous a appelés lui-même pour nous octroyer les moyens financiers dont nous avions besoin pour mettre en œuvre ce projet », lance-t-il à l’endroit du Chef de l’Etat, devant le ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui était, lui aussi, présent à la cérémonie.

Prenant la parole, le Président de la République est revenu sur les propos du Pr Seydi. « C’est vrai qu’on doit respecter la liberté des médecins et des scientifiques. Moi, leur manière de communiquer ne me dérange pas ».

Le Centre de traitement des maladies infectieuses et tropicales (CTMIF) de l’hôpital Fann fait peau neuve. Dirigé par le Professeur Moussa Seydi, il a été inauguré ce mardi 29 décembre 2020 par le Président Sall.

Lors de son discours, Président SALL a estimé que le service des maladies infectieuses doit porter le nom du Pr Seydi.

« Il est très rare de donner le nom d’une structure à une personne qui y est en exercice, mais vous méritez grandement que le service des maladies infectieuses de Fann porte votre nom », a soutenu Macky Sall.

Entre autres éloges le Président Sall a affirmé sans ambages que le professeur Seydi est un homme de convictions et une fierté du Sénégal.

JOKO/ Web