Joko.sn

Le Devoir d'Informer

L’Espagne rapatrie plus de 100 clandestins sénégalais

Ils croyaient avoir fait le plus dur en réussissant à traverser les terribles eaux de l’océan atlantique. Seulement, c’était sans compter avec les autorités espagnoles qui indiquent être débordées par les nombreuses vagues de nouveaux arrivants.

Ainsi, en relation avec l’Organisation internationale des migrations (OIM), l’Espagne a procédé au rapatriement de plus de cent migrants.

Ce mercredi 11 novembre, ces derniers ont été convoyés dans deux vols de la compagnie Royale air Maroc qui les ont déposés à l’aéroport international Blaise DIAGNE de Diass.

Ces rapatriements seront suivis par d’autres si l’on en croit le ministre espagnol de l’Intérieur. En visite sur les lieux de débarquement des « pirogues de la mort », lundi 9 novembre 2020, Fernando Grande-Marlaska a annoncé la fermeture des plantations et le rapatriement des migrants. Selon de nombreux médias, « Près de 2 000 Sénégalais ont débarqué en Espagne en 1 mois dans le cadre de l’émigration clandestine des jeunes. Au moins, 738 Sénégalais seraient arrivés en Espagne entre le 6 et le 8 novembre, soit en l’espace seulement de 3 jours ».

JOKO/ Web