Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Makhtar Cissé Ministre du Pétrole et des Énergies aux stagiaires de Halliburton: « Représentez dignement le Sénégal partout où vous serez »

Dans le cadre de ses prises de contact avec les acteurs du sous-secteur pétrole et gaz, le Ministre (MPE) Mouhamadou Makhtar Cissé a rendu visite aux stagiaires d’Halliburton aux Mamelles accompagné d’une importante délégation.

Halliburton est un spécialiste mondial dans l’amont pétrolier (forage de puits) et est impliqué dans nos projets pétroliers en cours.
Le MPE a assisté à la fin d’un cours sur la Gestion Assistée par Ordinateur
Après le cours les stagiaires se sont présentés au MPE.
La plupart viennent des écoles d’ingénieurs sénégalaises de l’ESP, de l’EPT, de l’Institut Polytechnique de l’UGB et de l’INPG.
Mouhamadou Makhtar Cissé a souligné qu’il était venu encourager une initiative sénégalaise.


Les stagiaires sont chanceux selon le MPE car pris en charge et en pré-embauche (avant leur sortie d’école) dans une grande société comme Halliburton, c’est pourquoi il les a encouragé à persévérer dans les études et leur a prodigué des conseils pour finaliser leurs études et intégrer le milieu professionnel pour participer au développement de l’exploitation petrogazière du Sénégal. Il a ajouté que
« le contenu local, cher au Président Macky Sall, commence par ces initiatives. Une loi a déjà été prise dans ce sens ».
Selon le MPE, la première ressource du pays c’est la matière grise, donc les ressources humaines.
« Nous avons besoin de vous former en vous connectant au monde et développer notre pays », leur a-t-il dit.
« Notre pays a beaucoup de ressources naturelles que nous devons valoriser grâce à la vision des autorités et la détermination des sénégalais à l’image de Dubaï ou du Japon. Nous devons construire l’industrie et favoriser les retombées sur l’industrie locale et sur la vie des sénégalais. »
Ces stagiaires sénégalais vont revenir challenger les multinationales pour développer les projets pétroliers et gaziers du pays.
« Il faudra revenir rendre ce que vous avez reçu en venant servir au ministère ou à Petrosen ou à l’INPG » a-t-il encore ajouté
Le MPE a enfin confié aux stagiaires « Il faudra représenter dignement le Sénégal partout où vous serez ».
Le Ministre qui s’est prêté à quelques questions des stagiaires avant de prendre congé, a souhaité bonne chance et bon courage aux stagiaires et félicité les encadreurs et les promoteurs dont Djamel Zerari DG d’Halliburton Sénégal et Gavin Clarke, formateur.

Joko/ Web