Joko.sn

Le Devoir d'Informer

PSG : Tuchel limogé, Pochettino le remplace

Thomas Tuchel n'est plus l'entraîneur du PSG. (A. Mounic/L'Équipe)

Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur du PSG. (A. Mounic/L’Équipe)

Le Paris-SG a décidé de se séparer de son entraîneur Thomas Tuchel, à six mois de la fin de son contrat. Le technicien allemand est remplacé par un ancien du club, l’argentin Mauricio Pochettino.

C’est une énorme déflagration et elle est pour le moins inattendue. À l’issue du succès 4-0 contre Strasbourg mercredi soir au Parc des Princes (17e journée de L 1), le Paris-SG a décidé de limoger son entraîneur Thomas Tuchel. Celui-ci en a été informé par ses dirigeants dans la nuit, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2021.

Si la première place de groupe obtenue en Ligue des champions (devant Leipzig et Manchester United) semblait avoir assuré à Tuchel de passer l’hiver, sa situation avait de nouveau été fragilisée par la défaite en Ligue 1 contre Lyon, le 13 décembre (0-1), même si son équipe était ensuite allée chercher un match nul à Lille (0-0, le 20 décembre).

Comme évoqué dans nos colonnes le 15 décembre, un point devait être fait pendant la trêve au sujet du technicien allemand. Il n’a pas traîné et il lui a été fatal, alors que le champion de France sortant achève la première moitié de la saison à la troisième place, un point derrière Lille et Lyon.

Cette décision intervient au lendemain de la diffusion d’une interview donnée par le coach à la chaîne allemande Sport 1, dont certains passages avaient fortement déplu au sein de l’état-major du club, même si on assure en interne que la décision avait été prise avant.

Le remplaçant de Tuchel déjà trouvé !

Mauricio Pochettino va succéder à Thomas Tuchel. (Daniel Hambury/Focus Images/EX/Presse Sports)
Mauricio Pochettino

La période de flou ne va pas s’éterniser au PSG. Alors que les dirigeants ont signifié à Thomas Tuchel son limogeage, à l’issue de la victoire contre Strasbourg mercredi (4-0), son remplaçant sera bien Mauricio Pochettino.

Libre depuis son départ de Tottenham en novembre 2019, l’Argentin de 48 ans a trouvé un accord avec le club de la capitale. Il va s’engager jusqu’en 2023 et arrivera avec au moins deux adjoints, Jesus Perez et Miguel D’Agostino.

JOKO avec L’équipe