Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Rapport IGE- Jacques Habib Sy rattrapé par la patrouille avec un gré à gré de 65 milliards

L’autre titre qu’on pourrait donner à cette affaire est celui de « l’arroseur arrosé » tant l’homme aimait pourfendre et donner des leçons de bonne gouvernance du temps du régime de Me Wade. Mais l’Observateur du jour nous apprend qu’à la Délégation à la Francophonie ,  « Jacques Habib Sy a passé un gré à gré de 65 milliards » (Rapport Ige).
Chantre de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance, Jacques Habib Sy, qui fut Délégué général à la Francophonie, est ainsi épinglé pour 65 milliards Fcfa.
Selon le rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) parcouru par l’Observateur, le recours à l’appel d’offres est l’exception à la Délégation générale à la Francophonie (DGF).

En effet, le rapport parcouru renseigne que les marchés passés au titre de l’année 2013, s’élèvent à 40 milliards Fcfa. Pour l’année 2014, les marchés affichent un total de 26 milliards 403 millions Fcfa.

Au total, sur les deux exercices de fonctionnement effectif à la DGF, il a été consacré 67 milliards 184 millions Fcfa pour l’exécution des marchés publics.

Sur ce montant, 65 milliards 627 millions Fcfa ont été attribués par entente directe. Ce n’est pas tout. Les recrutements opérés à la DGF ont aussi été faits à l’absence de tout principe entériné par l’organe délibérant.

Joko/ Web