Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Report élections locales: Birahim Seck dénonce les “Ndioudj Ndiadj” à l’approche des élections.


“Depuis 2019, le Forum Civil n’a cessé de dénoncer le report des élections…“, souligne Birahim Seck. Le Coordonnateur du Forum Civil s’exprimait à sa sortie de l’atelier portant sur le thème : “Flux financiers illicites et investigation dans les transactions commerciales”, le samedi 10 avril 2021.

“La question de la mobilisation des ressources constitue un défi majeur dans les pays en voie de développement. En effet, ces pays souvent bien dotés en ressources de toute sorte, peinent à en profiter pour financer leur développement. Ces ressources sont souvent exploitées par des multinationales dans des conditions désavantageuses aux pays où se trouvent les ressources. Cette situation résulte entre autres des failles des cadres juridiques et réglementaires, de la mauvaise négociation des conventions et contrats“, selon le Forum Civil.

La problématique des flux financiers illicites…

Pour Birahim Seck et Cie, “la problématique des flux financiers illicites constitue un réel défi pour les État en général et les pays en voie de développement en particulier. Ils se présentent sous plusieurs formes et touchent souvent les secteurs clés de l’économie notamment les ressources naturelles, les transactions commerciales : C’est ainsi que les États ont mis en place des mécanismes pour combattre ce fléau difficile à cerner. Outre les mécanismes institutionnels, les organisations de la société civile développent des stratégies pour informer, sensibiliser les citoyens, mais aussi font le plaidoyer auprès des décideurs pour qu’ils prennent des mesures allant dans le sens de renforcer la lutte contre les flux financiers illicites“.

Alerte…

C’est dans cette perspective que le Forum civil, “conformément à sa priorité stratégique n°3 (Renforcement du rôle de veille et d’alerte des organisations de la société civile) et conscient du rôle important que la presse peut jouer dans la lutte contre les flux financiers illicites“, a organisé cet atelier de renforcement de capacités des journalistes sur le thème : “les flux financiers illicites et investigation dans les transactions commerciales”. Cet atelier s’inscrit dans le projet “Renforcement de la Justice Fiscale phase 2” mis en œuvre par le Forum civil en partenariat avec Tax Justice Network Africa.

Sur le report des élections…

Il a aussi été question du report des élections locales au sortir de cet atelier. Pour Birahim Seck, l’évaluation et l’audit ne doivent pas constituer des excuses pour reporter ces élections. “Pour qu’une élection soit crédible et transparente, il faut que les acteurs politiques – opposition comme pouvoir – acceptent d’être représentés dans les bureaux de vote… Il faut qu’ils s’assument… Mais aussi faire le nécessaire pour que leurs militants soient inscrits dans les listes électorales… Parce qu’il existe beaucoup de magouilles sur les élections…“, dénonce le Coordonnateur du Forum Civil.

JOKO/ Web