Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

JEUDI 22 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-GUINEE DÉJÀ DES MORTS : Les germes de la violence commencent à poindre en Guinée Conakry et même la capitale sénégalaise n’est pas épargnée. ENQUETE informe que la tension monte à Dakar, après qu’Alpha Condé s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle guinéenne. Le journal fait un compte-rendu détaillé des partisans de Dalein Diallo qui ont manifesté hier, devant l’ambassade de Guinée à Dakar. Dans ENQUETE, Mamadou Yaya Baldé journaliste prédit le pire : «On se dirige vers le chaos» L’OBSERVATEUR raconte que c’était une journée de violences hier à Conakry et à Dakar. Alors quid du bilan de ces affrontements ? TRIBUNE dénombre 12 manifestants et un policier tués, lors des violences post-électorales en Guinée Conakry. VOX POP aussi fait son décompte macabre, le journal parle de violents heurts et des morts en Guinée, le gouvernement annonce 9 tués, Dalein Diallo en dénombre 16. Dans VOX POP, les Etats-Unis appellent à «garantir l’exactitude de la transparence appropriée dans la publication des résultats».

*2-LE COUP DE BOULE DE #ZIDANE# : Va-t-il écoper du carton rouge, après ce coup de boule sous forme d’interview administrée au Président Macky Sall ? En tout cas, Thierno Lô Pca du Sen Ter a fait fort en parlant d’un sujet tabou au sein de la Majorité présidentielle, lui en parle et assume ses propos. Il dit à qui veut l’entendre que : «Le Président Macky Sall fait son second et dernier mandat.», sur l’affaire Dembourou Sow, Thierno Lô juge laconique le communiqué de l’Apr et pour couronner le tout, il explique que le «Ministre Oumar Youm s’est planté deux fois dans la livraison du Ter». Dans un autre registre, SUD QUOTIDIEN précise que le report des locales se précise, puisque des retards ont été notés dans le lancement de l’audit du fichier et l’évaluation du processus électoral. Me Aïssatou Cissokho Camara, députée membre du Ps prend la parole dans LE TEMOIN pour mettre en garde ses camarades socialistes face «aux démons de la division de prospérer et d’agir en notre sein !» Dans WALF QUOTIDIEN, l’adjoint chargé des conflits du Pds accuse : «Les soutiens de Karim sont responsables de la pagaille.» Et puis, pour la centrale électrique pilotée par Samuel Sarr, WALF QUOTIDIEN note que Thierno Alassane Sall flaire de mauvais coups. SOURCE A écrit qu’il s’agit d’un vieux grincement de dents à propos de la suppléance de Feu Ousmane Tanor Dieng par Aminata Mbengue Ndiaye. Mamadou Dieng membre du Frn se fait une conviction dans LES ECHOS : «L’opposition s’est fait piéger par le dialogue.» Il poursuit : «C’est avec un goût d’inachevé que nous avons terminé les travaux, mais le plus grave, c’est que nous nous en sommes sortis divisés.»

*3-LES FAITS DU JOUR : LIBERATION reparle de l’affaire du mariage entre homosexuels et délivre le secret des PV. M.Diaw révèle que son «futur mari» l’a trompé le soir du mariage. Agés de 16 ans, O. Ndiaye et A.Fall assument leurs penchants. Un élève au lycée Delafosse et un agent de sécurité à l’Ucad dans le lot. ENQUETE ne lâche pas l’affaire, puisque le journal écrit que les 25 homosexuels ont tous été inculpés, ils font face au juge aujourd’hui. Itou pour le journal LES ECHOS qui reparle de l’affaire du mariage homo à Sacré-Cœur 3 Extension en informant que tous les 25 gays en taule. Quid des peines retenues ? Le journal précise que seul l’acte contre-nature a été finalement retenu contre eux. Les journaux font des choux gras sur l’affaire de l’escroquerie au visa. Le TEMOIN note que Birane Lô encourt 2 mois de prison ferme, pour avoir soutiré 9 millions de FCFa à deux candidats à l’émigration pour le Canada. L’AS écrit que pour cette affaire d’escroquerie, Birane Lô mouille son marabout Mbacké-Mbacké. Le journal raconte également cet acte d’escroquerie sur plus de 300 millions de FCfa, la section de recherches démasque le chauffeur du Khalife de Medina Baye. SOURCE A informe que A. Mbengue reconnait avoir entretenu des rapports sexuels avec la mineure P.Fall. L’OBSERVATEUR précise que cela s’est passé au tribunal de Dakar, l’étudiante confesse sa vie de «lesbienne», elle est en 6e année à l’Inseps. Le journal LES ECHOS, parle de l’affaire de la boite de nuit «Penc Mi», Thione Seck condamné à payer 19, 5 millions de FCfa.

*4-TOUT LE SPORT : RECORD parle de la double confrontation des 11 et 15 novembre, Lisbonne pourrait abriter Sénégal-Guinée-Bissau. Pape Alioune Ndiaye, milieu des Lions fait son autocritique de la défaite contre le Maroc et estime que «cela va les réveiller.» Lors de la première journée de la Ligue des Champions, RECORD revient sur le match Ajax-Liverpool 0-1, Sadio Mané sort les Reds d’un mauvais pas. STADES signale que touché au genou, Sadio Mané obligé de sortir contre l’Ajax. Le journal écrit qu’Edouard Mendy intronisé gardien N°1 à Chelsea, deux clean-sheets en trois matchs. Et puis, en lutte avec frappe, SUNU LAMB informe que de 45 ans, l’âge de la retraite des lutteurs passerait à 48. Et Gris Bordeaux devra se mordre les doigts, puisque selon SUNU LAMB, pour avoir loupé Balla Gaye 2, il perd un pactole de 60 millions de Francs CFa.

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS