Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

LUNDI 19 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-MACKY TETE D’AFFICHE : Il n y’en a que pour Macky Sall et Benno Bokk Yaakar ou presque à la Une des journaux de ce matin. Le journal LES ECHOS informe de la rencontre au palais avec la Majorité parlementaire, le Président Macky Sall dope ses députés et évoque le cas Cissé Lô. Le Président Macky se confie dans le journal : «Je n’aime pas les changements et les remaniements, parce que ça crée des ennemis.» Le Président se fait une raison dans le même journal : «Dans tous les pays du monde, une Majorité sert à accompagner le gouvernement.» Le journal TRIBUNE raconte les confidences faites par Macky Sall, lors de la rencontre avec les députés de Benno Bokk Yaakar. «Cissé Lô est mon ami»,confie le Président Macky. Il ajoute : «Je n’aime pas les remaniements. Les engagements avec le Ps.» LE QUOTIDIEN en rajoute une couche face aux députés : «Cissé Lô reste un ami et un frère.» L’AS aussi s’y met pour mettre en exergue ce bout de phrase de Macky : «Je n’aime pas les remaniements…» L’OBSERVATEUR parle également de la rencontre avec les députés au palais, Macky Sall la majorité mécanique et les terrains. Un autre ponte de Benno Bokk Yaakar, Abdou Mbow 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale prend la parole dans VOX POP, le tout nouveau, premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow dit ses vérités. Morceaux choisis : «Le 3ème mandat est une diversion qui n’intéresse que ceux qui l’agitent», ensuite il jette une grosse pierre dans le jardin du leader de Pastef : «Sonko, les Sénégalais ne s’aventureront jamais à mettre à la tête de ce pays, quelqu’un qui a un problème avec la vérité.» Une autre personnalité du Ps bande des muscles et veut s’emparer du fauteuil de secrétaire général du parti, il s’agit de Serigne Mbaye Thiam, il dit dans LES ECHOS : «Si les camarades décident que Serigne Mbaye Thiam, c’est le meilleur profil pour diriger le Ps, je ne peux que l’accepter.» «Pour le 3e mandat, on va se déterminer quand nous aurons tous les éléments d’appréciation.» LE QUOTIDIEN note que pour l’élection du Sg du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam presse Aminata Mbengue Ndiaye. Pour sa part SOURCE A tend le micro à un Serigne, sans masque qui parle de ses ambitions, de la fin de l’intérim d’Aminata Mbengue…

*2-LA GUINEE RETIENT SON SOUFFLE : Les journaux sénégalais s’intéressent à la Présidentielle en Guinée Conakry, VOX POP s’avance en premier sur les résultats, pour dire que les premières tendances favorables à Dalein. TRIBUNE note que Alpha Condé en très mauvaise posture au soir de l’élection présidentielle en Guinée. Alors que L’OBSERVATEUR craint les germes du KO en Guinée, surtout que note le journal, chez Dalein et Condé, chacun crie déjà victoire et la peur bleue des Guinéens en attente des résultats. WALF QUOTIDIEN se demande, entre Alpha Condé et Cellou Dalein, qui portera le coup fatal ? ENQUETE braque ses feux sur la présidentielle en Guinée et en Côte d’Ivoire, c’est le 3e mandat à tout prix. Le journal informe que le vote s’est déroulé hier en Guinée, malgré quelques heurts et irrégularités et les observateurs redoutent l’impasse dans les jours à venir.

*3-LES FAITS DU JOUR : Des drames humains et sociaux alimentent les colonnes des journaux du jour. TRIBUNE raconte que plus de 35 mois sans salaires pour les travailleurs de la Sigelec, la famille Tamaro Seydi au banc des accusés. Le journal LES ECHOS, raconte l’horreur au bar «local» de Bène Baraque, une prostituée clandestine boit trop d’alcool pique une crise cardiaque et meurt. Alors que LE QUOTIDIEN informe que malgré les attaques de Greenpeace et de Gaipes, Alioune Ndoye défendu par les pêcheurs artisanaux. L’OBSERVATEUR raconte ce démantèlement d’un gang de fournisseurs de cocaïne dans les boites de nuit des Almadies et nous dit qu’un Sénégalais et 3 Nigérians arrêtés dans cette affaire de trafic de drogue. Et puis, cet acte de vengeance noté, L’OBS conte que largué, il envoie les photos obscènes de son ex-copine à son mari. LIBERATION met en lumière ce Scandale au bureau de Poste de «Dakar Etoile», le chef vide les caisses pour son marabout. Arrêté en même temps que S. Ndoye, le marabout lui avait juré qu’il n’irait jamais en prison, rapporte le journal. Et puis, le drame de l’émigration clandestine qui continue de faire des vagues dans LIBERATION, «Barça Wala Barsakh» 405 candidats interceptés en un mois.

*4-SADIO MANÉ PUE LA FORME : RECORD revient sur le derby de la Mersey et sur la prestation XXL de Sadio Mané qui a fait le job, mais la Var a tout gâché. STADES informe qu’avec 4buts en 4 matchs, Sadio Mané n’a jamais été aussi efficace. Selon STADES, c’est le meilleur début de saison en carrière, 3 saisons d’affilée avec 4 buts après 5 journées RECORD explique que dans l’attaque du stade Rennais, une opportunité inespérée s’ouvre pour Mbaye Niang. Kader Mangane, le directeur du sportif du Strasbourg confie : «Habib Diallo est fier d’être à Strasbourg.» Et puis, pour le calendrier des éliminatoires de la Can 2022, Sénégal/Guinée Bissau est programmé, dit STADES pour le 11 novembre à Thiès.

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS