Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

MARDI 20 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-GUINÉE ATTENTION CHAOS : L’élection Présidentielle terminée, la Guinée Conakry s’égare. L’inquiétude pèse. Et cela se ressent à la Une des journaux du jour. L’OBSERVATEUR informe que pour les résultats de l’élection présidentielle guinéenne, Cellou Dalein Diallo prend les devants, Alpha Condé met en garde. L’un des partis en lice jubile déjà. Puisque selon TRIBUNE, toutes les tendances sont favorables à Cellou Dalein Diallo, et des risques de fortes tensions sont perceptibles. Qui parlait de chaos ? TRIBUNE poursuit qu’il y a déjà une pression autour d’Alpha Condé, un mort et des blessés dénombrés. Ce qui fait écrire à ENQUETE que tous les germes d’une explosion de violence sont palpables en Guinée après l’élection présidentielle. C’est dans ce climat de tension que note LE TEMOIN, l’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire. L’AS estime que la confusion règne en Guinée et cela annonce les germes d’un chaos postélectoral. SUD QUOTIDIEN informe que l’opposant Cellou Dalein Diallo proclame sa victoire dès le premier tour. Seulement WALF QUOTIDIEN rappelle qu’Alpha Condé n’a pas dit son dernier mot. VOX POP le hurle très fort, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur au premier tour et le journal de préciser que la Ceni le rappelle à l’ordre, le gouvernement le menace de poursuites.

*2-MARIAGES HOMOS SE TERMINENT A LA POLICE: Ames chastes, bouchez-vous les oreilles ! A Mermoz, L’OBSERVATEUR retrace le film du mariage avorté des présumés homosexuels. Le journal rapporte que des «Bine-Bine», préservatifs, lubrifiants…retrouvés sur les lieux du mariage des présumés homosexuels. L’OBS note que les 25 mis en cause déférés âgés entre 17 et 30 ans déférés au parquet aujourd’hui. Trouvés dans un appartement meublé à Sacré-Cœur 3, le journal LES ECHOS raconte que 25 homosexuels pris dans des situations indécentes. La bande célébrait avec faste un anniversaire et le mariage de deux amants déviants sexuels. Selon LES ECHOS, des lubrifiants, des préservatifs…et deux bagues de fiançailles du couple d’homos mariés qui avouent tout. L’âge des gays est dans LES ECHOS, ils sont âgés entre 17 ans, 18 ans, 20 ans et 30 ans au maximum, la majorité vient de la banlieue dakaroise. LIBERATION raconte que la police met fin à un mariage entre homosexuels à Mermoz. Le journal informe que habillés en jupe ou en robe, les 25 interpellés dont les «Badiène» ont entre 16 et 30 ans. «HEUREUX MENAGE» était écrit en lettres dorées sur le lit conjugal.

*3-LE PS DES EGOS, MACKY SERRE LA VIS AU PALAIS : Le journal avait donné la parole hier la parole à Serigne Mbaye Thiam qui a dévoilé ses grandes ambitions pour le Parti socialiste. Le même journal fait mousser l’affaire, puisque pour sa candidature affichée au poste de secrétaire général, Serigne Mbaye Thiam met le Ps sens dessus dessous. La réplique de Bounama Sall, Sg des jeunesses socialistes ne s’est pas fait attendre. Il dit dans le journal LES ECHOS que : «C’est comme si Serigne Mbaye Thiam avait poignardé le parti dans le dos.» SUD QUOTIDIEN raconte que pour la succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête de la formation socialiste, le Ps fait face au Ps. Dans le même journal Dr Maurice Soudieck Dione de l’Ugb dit : «Si ce sont les égos qui sont mis en avant, plutôt que le projet, le Ps va vers des lendemains incertains.» L’OBSERVATEUR estime que le Président Macky Sall aurait mis fin à la bamboula dans le budget de la Présidence en faisant des restrictions sur les dépenses du personnel. LE TEMOIN rapporte qu’à la suite des événements de vendredi dernier à la permanence Oumar Lamine Badji, le secrétaire général national Me Wade a reçu un rapport circonstancié. Le journal note que l’ancien Président Wade a piqué une grande colère contre Bara Gaye et n’exclut pas de porter plainte.

*4-LES FAITS DU JOUR : Des drames continuent d’alimenter les journaux du jour. VOX POP se rend à Garges-Les-Gonesse dans le Val d’Oise à Paris, où un Sénégalais de 22 ans a été tué d’une balle à la tête. Le journal explique qu’ivre, le Maghrébin qui a tué Alassane Kanté, arrêté par la Police. Dans VOX POP, on peut y lire que la communauté africaine appelle à une marche blanche, vendredi à 17h, place Nelson Mandela. Le QUOTIDIEN s’intéresse aux épouses de présumés Jihadistes, 5 Sénégalaises détenues en Libye. Le journal raconte qu’elles avaient rejoint leurs maris combattants de Daesh, leurs familles cherchent à les rapatrier ainsi que leurs 11 enfants. L’OBSERVATEUR fait part de ce fait cocasse et regrettable, il s’agit d’une mère qui a refusé 100 FCfa à son fils, alors le bonhomme trouve u malin plaisir à incendier le domicile familial.

*5- LIONS ETOILÉS : C’est aujourd’hui, la première journée de la Ligue des champions, les étoiles vont briller sur les pelouses européennes. Des Lions du Sénégal enrôlés dans des clubs européens ne seront pas en reste. RECORD annonce qu’on va assister à des retrouvailles entre le Psg et Manchester United. Le journal raconte que Gana Guèye (Psg), Alfred Gomis (Rennes), Krépin Diatta (Bruges) et Ba sur le pont ce mardi. Selon RECORD, Edouard Mendy portier de Chelsea serait dans le top 5 africain des meilleurs gardiens de but. STADES affiche les affiches de cette 1ère journée, il s’agit de Chelsea-Seville, Lazio contre Dortmund et les retrouvailles électriques entre le Psg et Manchester United. STADES conte également la saga des Sénégalais de Rennes, de Malick Ndoye à Alfred Gomis. Dans le même journal Omar Daf évoque son futur : «Moi sélectionneur ? On verra».

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS