Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

MERCREDI 21 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-LA SANTE EN QUESTIONS : La Santé n’a pas de prix. La covid-19 nous rappelle à tous l’essence de disposer d’une bonne santé. Dans nos pays, se soigner peut vous être fatal. L’OBSERVATEUR braque ses feux sur ces vies ruinées par des erreurs médicales, après un diagnostic médical aux graves conséquences. Le journal rapporte des témoignages glaçants de victimes. Pour sa part, LE TEMOIN fait des projections alarmistes du Pr Abdoul Aziz Kassé, qui dit qu’il y aurait 125 000 cas de cancer en 2040. Il précise par ailleurs que chaque année, 10549 Sénégalais contractent la maladie, dont les 70% finiront par en mourir. En attendant, face à la recrudescence de la covid-19, le Sénégal corse l’accès à Aibd, pour freiner les cas importés. Déjà, le journal précise qu’un test covid négatif de moins de 5 jours exigé au voyageur à l’arrivée dès aujourd’hui. Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr prend la parole dans VOX POP. Il dit : «Notre stratégie : suivre la pandémie et nous adapter à chaque fois.» En deux jours, 25 cas importés sur 41 cas positifs ont été dénombrés. Le Pr Lamine Guèye de l’Uape de Touba explique également dans VOX POP que «Les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après le Magal.» ENQUETE agite l’hypothèse de l’immunité collective dans la baisse des cas de covid-19 au Sénégal. Le journal poursuit que le Sénégal connait une réduction drastique des cas de covid-19, depuis presque deux mois. L’AS signale cette chaude alerte à Aibd, puisque les cas importés de covid-19 flambent les compagnies indexées. Le QUOTIDIEN explique que 15 jours après le Magal, c’est un test négatif pour Touba.

*2-KO AU PS, CHAOS EN GUINEE : La politique est au menu des journaux. LE QUOTIDIEN qualifie de couplé perdant Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam qui s’opposent pour le contrôle du Ps. Le journal informe que le poste de secrétaire général du Ps est à la base de toutes les luttes fratricides. SOURCE A parle de contradictions au sein des députés Benno Bokk Yaakar à propos des modalités d’attribution des terrains évoqués par le Président Sall avec les députés du pouvoir. LE TEMOIN annonce qu’à Touba, Macky Sall aurait un plan pour museler le Pds. WALF QUOTIDIEN parle de la succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Ps et fait le parallèle avec Khalifa Sall qui serait au cœur de la crise.
Ça craint en Guinée Conakry, où selon VOX POP, les résultats provisoires de la Ceni placent Alpha Condé en tête. L’opposant Cellou Dalein Diallo parle de «résultats falsifiés» dans le même journal. WALF QUOTIDIEN craint qu’après le verdict des urnes, la Guinée Conakry bascule dans la violence. ENQUETE informe que l’opposant Cellou Dalein Diallo «bloqué» chez lui. LE TEMOIN annonce que Alpha Condé va se proclamer vainqueur dès le premier tour.

*3-LES FAITS DU JOUR : Mariage entre homosexuels, LIBERATION fait d’incroyables révélations sur l’enquête. Le journal informe que déférés hier les 25 interpellés seront fixés sur leur sort aujourd’hui. LIBERATION livre les aveux des «jeunes mariés» et de leurs «invités» venus parfois en couple. En écho, LES ECHOS raconte le retour de parquet pour les homosexuels déférés hier, les 25 gays constants, sereins et imperturbables devant les flics. Le journal raconte que le cerveau toujours introuvable, ils seront fixés sur leur sort aujourd’hui. Le journal LES ECHOS revient sur le différend Gris Bordeaux et Gaston Mbengue. Thierno Bâ (ancien mari d’Aminata Tall) et El Malick Seck ont donné chacun 2, 5 millions FCfa, Gris s’est engagé à payer les 5 millions restants, renseigne LES ECHOS pour éviter l’humiliation. En tout cas, Gaston Mbengue retire sa plainte et attend toujours ses 5 millions de FCfa. Et puis, L’OBSERVATEUR ça se passe à Louga, pour un bol de «Lakh», il tabasse sa voisine. Sûrement un Fallène…

*4-LIGUE DES CHAMPIONS DE LIONS: RECORD affiche la première journée de la Ligue des Champions, Ajax-Liverpool à 19 heures, Sadio Mané à la conquête de l’Arena. Le journal informe que Gana Guèye chute avec le Psg, alors qu’Edouard Mendy a été énorme avec Chelsea. STADES note que Rashford punit Paris, Lazio surprend Dortmund. Le journal STADES estime que Liverpool contre Ajax, Sadio Mané lance sa course au ballon d’or. Et puis, en lutte avec frappe, Aliou Bakhoum, manager d’Ama Baldé explique que «Modou Lô veut se retirer du combat» et que «Lac 2 n’ose pas affronter Ama Baldé, parce qu’il le craint.»

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS