Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 9 JUILLET 2020
PAR MOR TALLA GAYE


*1-GRAVISSIME COVID-19:* Les journaux continuent de compter les morts de la covid-19. LIBERATION informe que 4 nouveaux décès liés au coronavirus portent le bilan à 141 morts. Le décompte est macabre, puisque selon LA TRIBUNE 141 morts liés au coronavirus ont été enregistrés, 74 patients déclarés guéris, 23 cas communautaires notés. VOX POP sort aussi la calculette, le journal annonce que sur un total de 7657 cas déclarés positifs, 5097 ont guéri et 2418 sont sous traitement. SOURCE A préfère se contenter de convoquer les chiffres d’hier,  puisque selon le journal 4 nouveaux décès ont été enregistrés hier, portant le bilan à 141 morts, 110 tests positifs.
Le Sénégal face à la crise du coronavirus, LIBERATION s’intéresse aux sombres prévisions de la Bad. KRITIK annonce en exclusivité que la covid-19 fend les rangs de l’armée. Le journal informe que le chef de cabinet du chef d’Etat Major général des armées, comme son boss le général de corps aérien Birame Diop, ainsi qu’un capitaine, un lieutenant et le patron de l’intendance militaire ont tous contracté le virus. Et puis, la bonne nouvelle du jour est à lire dans L’AS qui annonce que le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et la députée Yeya Diallo guéris de la covid-19.

*2-ÇA POLITIQUE DANS TOUS LES SENS : La politique reprend ses droits dans les journaux. LA TRIBUNE informe qu’accusé d’être un homme ambitieux en direction de 2024, Macky Sall surveille Amadou Ba. Le même journal parle de Karim Xrum Xax qui retrouve la liberté, ses partisans investissent la rue le 17 juillet. LES ECHOS l’affiche à sa Une, l’alliance Suqali Sopi se mue en une nouvelle formation politique, Oumar Sarr et Cie tournent le dos à Me Wade. Dans le journal l’alliance Suqali Sopi dit sa conviction. «Nous allons créer un nouveau parti réellement démocratique» Rien ne va plus également chez le Président de l’Apr, Selon DIRECT NEWS, la machine du «Macky» manifeste des signes de grippe. LE QUOTIDIEN fait le portrait de l’Alliance pour la République (Apr) pour présenter la formation de Macky Sall comme un parti impolitique. Selon WALF QUOTIDIEN, il y a risque de déflagration dans l’air en Afrique de l’ouest, avec le décés de Amadou Gon Coulibaly, ENQUETE fait le point de ce qui peut sauver Moustapha Cissé Lô, à propos de son exclusion à l’Assemblée nationale. 

*3-LES FAITS DU JOUR : En Italie, Ousseynou Sy, le Sénégalais qui avait incendié le bus des écoliers, encourt 24 ans de prison, c’est L’OBSERVATEUR qui l’annonce à sa Une. Un drame s’est déroulé au Port Autonome de Dakar, d’après LA TRIBUNE, un camion termine sa course dans la mer. Le journal annonce que L’un des occupants du camion a perdu la vie. ENQUETE informe sur la rébellion des journalistes interdits d’accès au tribunal.  Selon L’AS, l’affaire des gazelles oryx, le ministre Abdou Karim Sall dans le creux de la vague. 
A la région médicale de Kolda, un détournement de 50 millions de FCfa pollue l’atmosphère, informe WALF QUOTIDIEN, le journal informe que le comptable mis aux arrêts. VOX POP annonce que des Mouvements d’humeur de détenus, refus de s’alimenter, allégations de maltraitance, l’Observatoire des prisons enquête à Diourbel, Thiès et Dakar. Et puis, LES ECHOS informe que les Nations-Unies étalent leurs inquiétudes sur la sécurité de leurs agents à Dakar.

*4-TOUT LE SPORT : Les journaux sportifs reviennent sur l’arrêt de la saison de football. RECORD informe qu’au Sénégal, elle a été arrêtée définitivement. Le journal informe que la Fédération sénégalaise de football va distribuer 1 milliard de FCfa. RECORD annonce que les  «Magpies» jouent les trouble-fêtes dans le dossier du défenseur sénégalais, Newcastle prêt à saigner pour Kalidou Koulibaly. STADES informe qu’auteur d’un doublé contre Galatasaray, Papiss Demba Cissé n’en finit pas d’enfiler les buts à 34 ans. En lutte, l’arbitre Sitor Ndour siffle la fin de règne du Président du CNg dans SUNU LAMB. Il dit : «Au vu de la situation, Alioune Sarr Président du Cng doit quitter» ou «Alioune Sarr n’en peut plus comme l’a dit Yékini»

Joko/ Sen kinkeliba infos