Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 JUILLET 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-*COVID-19 ET DE 150 MORTS :** Les journaux ont beau parler de la covid-19, mais on ne les prend pas encore au sérieux. Alors L’AS affiche à sa Une que le bilan des morts du coronavirus est passé à 150 morts. Pour ceux qui en doutent encore, le Khalife général des Tidianes qui recevait les condoléances du Président Macky Sall, suite à la disparition de Pape Malick Sy rappelle. «Les Sénégalais doivent prendre conscience qu’ils risquent d’être emportés par le coronavirus», regrette Serigne Babacar Sy Mansour, le khalife général des Tidianes. Ce qui fonde le khalife à dire que : «Ce qui se passe est une calamité et non une maladie.» En tout cas selon VOX POP, Tivaouane demande au Président Macky Sall de corser les mesures.
ENQUETE estime qu’il y aurait une menace sur la sécurité alimentaire, à cause de l’impact de la covid dans les 14 régions du pays. LE QUOTIDIEN nous apprend que dans la lutte contre le coronavirus, le port du masque prorogé de trois mois. Et puis, ce fait cocasse au centre de Yeumbeul Nord, informe LES ECHOS, un patient atteint de la covid-19, s’évade  à cause des conditions de prise en charge, il est passé par le plafond d’une salle du centre.

*2-RAPPORTS IGE, DES CAFARDS PLEINS LA VUE : Les journaux rivalisent d’ingéniosité pour parler des rapports de l’Inspection générale d’Etat. LIBERATION consacre sa Une entièrement à ce banquet de magouilleurs. Pêle-mêle, le journal livre quelques exemples : L’Artp offre 8 milliards à Expresso, La délégation générale à la Francophonie passe 65,6 milliards de gré à gré et maquille ses comptes ; un chapiteau acheté à 406 millions de FCfa introuvable, Richard Athias enrichi sans cause. Un ministre oublie de rendre trois voitures de son ministère. Au ministère de la culture, des millions puisés du Fonds d’aide aux artistes pour arroser un organe de presse, 78 employés fantômes. A L’Aprosi, l’ancien DG « se prête » 274 millions de FCfa » et se tape trois villas de fonction en plus d’une indemnité de logement…L’OBSERVATEUR met à sa Une l’épidémie de mal gouvernance qui a infecté l’administration. Le journal parle de Macky Sall et le virus des décrets controversés, Jacques Habib Sy et ses 65 milliards de FCfa d’entente directe. ENQUETE parle également de bamboula sur les deniers publics. L’AS explique que l’IGE expose les manquements de l’administration. LE QUOTIDIEN utilise un calembour pour dire que l’Ige sort de sa quarantaine. TRIBUNE soutient que l’Ige sort les gros cafards.VOX POP assimile ce rapport à une scandaleuse noce sur les véhicules de l’Etat. SOURCE A revient sur ce coup de frein dans les indemnisations des impactés du TER, l’Apix désavouée.

*3-LES FAITS DU JOUR : Si vous avez un Iphone 11, méfiez-vous des filles qui rôdent autour de vous. L’OBSERVATEUR raconte l’histoire de Fatoumata Bâ qui a recruté des agresseurs pour voler l’Iphone 11 de son ami. L’OBSERVATEUR révèle qu’entendue au commissariat de Dieuppeul, à la suite d’une plainte pour coups et blessures volontaires, la chanteuse Abiba confiée au Procureur.  TRIBUNE  fait le récit d’un jeune charretier de 20 ans poignardé à mort au cours d’une bagarre à Touba. Le même drame est dans L’AS, Le journal écrit qu’un charretier poignarde mortellement son ami pour 300 FCFa. LES ECHOS revient dans l’Affaire Petrotim pour dire que le Doyen des juges boucle le dossier, mais ne trouve rien. WALF QUOTIDIEN explique que pour le transfert des gazelles Oryx, une plainte en vue contre Abdou Karim Sall. LES ECHOS fait mention d’abus sexuels répétés à Guinaws Rails Sud, une élève de Cm2 violée et engrossée par son colocataire de 14 ans.

*4-TOUT LE SPORT : Les journaux sportifs reviennent sur les fortunes diverses de nos internationaux. RECORD nous apprend que le Tas suspend l’exclusion de City de la C1, Pep Gardiola va lancer l’assaut pour Kalidou Koulibaly. Le même journal fait état de la cote de Edouard Mendy qui ne cesse de monter. Puisque recruté à 2 milliards de FCfa par Rennes, il y a un an, Edouard Mendy vaut aujourd’hui 6,5 milliards FCfa.  Dans REWMI SPORTS, le sociétaire de Marseille Bouna Sarr n’a pas encore choisi sa sélection. STADES nous apprend que Gana Guèye marque son territoire. Et puis le journal nous dit qu’en Liga, la voie royale est bien tracée pour le Real qui est à une victoire du titre.

Joko/ Sen Kinkeliba Infos