Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-INONDATIONS, L’OPPOSITION NOIE LE POUVOIR : Les journaux inondent les Unes des journaux de sujets relatifs aux inondations. LES ECHOS informe qu’Ousmane Sonko démonte et démolit Macky Sall par rapport aux inondations et la gouvernance Sall. Le leader de Pastef dit dans le journal que «Ce qui s’est passé avec Macky Sall est une farce d’Etat.» Il dit également que : «Sous la gouvernance Macky tout projet, tout marché public, c’est pour bouffer de l’argent». Le Président est accablé de toutes parts ce matin dans les journaux du jour. Ce qui fait dire à L’OBSERVATEUR que Macky Sall serait un Président sous pression, puisqu’il risque de faire face à des représailles électorales. TRIBUNE, fait part des inondations qui réchauffent le climat politique en raison de la détresse des populations qui pataugent dans les eaux. Le journal estime que le Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) accuse l’opposition de verser dans la récupération politique.
Papa Mahawa Diouf, Dg Aspt défend le régime de Macky Sall dans la TRIBUNE. Il dit : «Depuis 2012, nous corrigeons un problème historique d’assainissement et d’aménagement du territoire» WALF QUOTIDIEN parle du Financement de la lutte contre les inondations et informe qu’Ousmane Sonko (Pastef) accuse le Président Macky de détournement. Le leader de Pastef accuse : «Seuls 48 des 765 milliards de FCfa ont été mobilisés et exécutés.» L’AS estime qu’à propos des inondations, l’opposition noie le pouvoir. SOURCE A surfe sur la même vague pour dire que par rapport à l’audit du Plan décennal, ça chauffe déjà, puisque le Pds qui ambitionne de fouiller Macky Sall va saisir l’Assemblée nationale pour faire la lumière sur les mille et un programmes et projets pilotés par l’actuel régime. SUD QUOTIDIEN se jette aussi à l’eau pour évoquer cette Pluie de milliards dans les eaux, Ousmane Sonko parle pour sa part de «cinéma».

*2-POT POURRI DE L’ACTU : L’OBSERVATEUR propose à ses lecteurs une immersion dans la vie des admis avec la mention «Très Bien», L’OBS s’intéresse à ces meilleurs bacheliers qui ont bâti ces réussites sur des drames sociaux. Alioune Mbaye Nder parle dans L’OBS, il affirme que la «musique n’est plus une affaire de talent, mais de clan.» ENQUETE fait un dossier sur la politisation de l’administration et regrette que l’Etat se saborde. De plus en plus selon le journal, pour percer dans l’administration, il faut être membre du parti au pouvoir. Le Magal de Touba et la covid-19 intéresse L’AS, et le journal nous dit que 500 personnes mobilisées pour faire respecter les gestes barrières. SOURCE A présente un rapport portant niveau d’exécution du Plan décennal de lutte contre les inondations attendu sur la table du président Macky Sall Mansour Faye et Cie épinglés. SUD QUOTIDIEN s’intéresse au report des législatives de 2022 pour rationaliser le calendrier républicain, et nous propose un bloc contre la Majorité. KRITIK’ informe que le virus fend les rangs du contingent sénégalais de retour de la Gambie et titre que près de 300 militaires positifs au coronavirus.

*3-LES FAITS DU JOUR : Encore des faits divers à la Une des journaux… LES ECHOS parle de l’Office des Lacs et cours d’eau épinglé dans un marché de 144 millions de FCfa pour l’acquisition et installation d’équipements hydrométriques et de laboratoire. Le journal raconte que le marché attribué à une société spécialisée dans l’informatique. On peut lire dans ENQUETE les foudres d’un chambellan, qui furieux de la tournure d’une émission sur la Tfm, menace de «flinguer» Seyda Fatou Bintou Diop. Selon LIBERATION, c’est l’impunité totale pour Twyford, la direction générale de l’usine sert aux employés de l’usine des demandes d’explications et en perspective des licenciements, elle impute la panne de deux lignes de production. VOX POP nous parle de la recherche d’informations sur l’incendie qui a coûté la vie à la famille Ndol, la police de Denver fait passer la récompense de 14 000 à 40000 dollars. A la Médina, selon toujours le journal un enfant de deux ans blessé dans un accident de scooter. L’enfant blessé se trouvait sur le scooter entre le conducteur et son passager. Ce scandale au centre d’examen du lycée de Goudiry, est dans VOX POP où13 candidats qui trichaient au Bac via WhatsApp écroués. L’AS nous raconte que pour vente de médicaments mortels, deux agents de Dyna-Pharm arrêtés après la mort suspecte d’une dame à Touba. Dans cette région de Diourbel toujours, SOURCE A informe que I.Fall, est devenu un nouveau pensionnaire de la prison de Diourbel, puisqu’il a été placé sous mandat de dépôt pour viols répétitifs sur la petite sœur de son épouse, responsable de Benno Bokk Yaakar.

*4-LIONS EN VEDETTE : Les Lions ont la cote dans les journaux sportifs, RECORD estime que son transfert à Chelsea acté, Rennes confirme pour le gardien sénégalais Edouard Mendy. STADES informe que Edouard Mendy décidé à rejoindre Chelsea, les Blues offrent 13 milliards de FCfa, le club rennais en réclame 17 milliards de FCfa. Mohammed Makrouf, Président de la Fédération marocaine de football s’exprime dans les colonnes de RECORD : «Maroc-Sénégal est loin d’être compromis». Il rassure que «le match aura bel et bien lieu le 9 octobre à Rabat». «Il n’a jamais été question d’un stage en Europe». Et puis, Top 5 des buteurs africains, selon STADES, Moussa Sow 2ème avec 67 réalisations.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS