Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE JEUDI 27 AOÛT 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-MAGAL PARTI POUR SE TENIR: Les journaux mettent en exergue les déclarations du porte-parole du khalife général de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre sur la tenue de l’édition 2020 du Magal. VOX POP affiche à la Une les propos de Serigne Abdou Khadre qui dit: « Le Magal, c’est notre fête de l’indépendance ». Il ajoute: « C’est le jour le plus important pour nous mourides » Toujours dans le même journal, Serigne Bass Abdou Khadre précise que « Le Magal est devenu l’événement le plus important en Afrique… » Selon Bass Abdou Khadre, le khalife exhorte tous les talibés au port du masque ». Dans LES ECHOS Serigne Bass Abdou Khadre avoue que « Le dernier mot revient à Serigne Mountakha, mais il avait bien dit… ». TRIBUNE renseigne qu’en
direction du Magal, Serigne Mountakha. barricade Touba, par un respect strict des mesures barriéres. L’AS évoque la polémique liée à l’annulation du Magal, Serigne Mountakha Serigne Bass Abdou Khadre explique: « Le Magal de Touba sera célébré dans le respect des gestes barriéres ». WALF QUOTIDIEN explique que le virus n’y fera rien, Touba maintient son Magal.

*2-LES FAITS DU JOUR: Les journaux s’intéressent aux faits divers et autres drames qui alimentent les journaux. L’OBSERVATEUR s’intéresse à l’enquête de la gendarmerie qui éclaire sur la viande et les 2 têtes de cheval blanc saisies à Dalifort.
Le journal nous fait part des aveux d’un des mis en cause sur une prétendue commande mystique. L’OBSERVATEUR nous améne à Kaffrine, et nous conte ce fait divers d’un homme qui améne une femme mariée dans la chambre de son ami, couche avec elle puis poignarde son pote. LIBERATION raconte l’affaire de la mineure de 13 ans séquestrée et transformée en esclave sexuelle, Lamine Baldé et Ndéye Sokhna Ndiaye écroués. Le journal nous raconte qu’ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge du 3éme cabinet. Les quatre braqueurs qui avaient pris en respect Boy Kaire et pris ses moutons Ladoum ont été ferrés par les gendarmes nous raconte ENQUETE. A propos de l’affaire
du douanier meurtrier, L’AS explique pourquoi sa fille portait le nom de Serigne Mansour Sy Borom Daradji. LE TEMOIN s’arrête sur ce drame qui a plongé Rufisque dans l’émoi deux jeunes candidats au Bfem meurent noyés.

*3-ACTU DIVERS: La politique revient de plus en plus à la Une des journaux. A propos, des élections locales, L’OBS liste les piéges d’un nouveau report. Le journal dit qu’on va vers un difficile contentieux entre l’opposition et le pouvoir. L’AS fait part de la commission politique du dialogue national qui entame les sujets chauds.
Par rapport à la remise du rapport lié au dialogue politique aujourd’hui, LES ECHOS liste les points d’accord, achoppements et les sujets qui fâchent. Le journal LES ECHOS nous dit que désormais les interdictions de marche seront faites 72 heures avant par l’autorité. Aprés la suppression du parrainage, on va vers une pléthore de listes candidates analyse LE QUOTIDIEN..ENQUETE revient sur la visite du président Macky Sall en France pour nous dire qu’il a besoin de son Ter en fin d’année. LE TEMOIN fait l’autopsie d’un malaise dans la magistrature.

*4- TOUT FOOT: Les journaux sportifs mettent en avant le transfert de Kalidou Koulibaly, feuilleton fin ou pas fin. RECORD nous dit qu’un avion privé réservé pour Manchester, Koulibaly attendu à City le 5 septembre.
Le Barça s’est retrouvé cette saison sans titre, informe STADES avec des coachs limogés, en plus de la bombe Messi. Le journal STADES donne la parole à Pape Cheikh Diop qui dit: « Si le Sénégal fait appel à moi, j’irai » ce jeune footballeur sénégalais avait choisi dans un premier temps de jouer pour l’Espagne.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS