Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-POLITIQUE AU MENU : Les journaux reviennent sur la politique qui continue d’intéresser les journaux. L’OBSERVATEUR nous dévoile les secrets de la nouvelle vie de Me Madické Niang. Le journal s’intéresse à son cabinet d’avocats, ses petits-enfants, ses audiences avec le khalife des mourides. Dans les ECHOS, le statut du chef de l’opposition continue d’alimenter la polémique et Thierno Bocoum (Agir) démonte point par point Ousmane Sonko. Morceaux choisis de cette sortie qui barre la Une du journal. «Certains cherchent à reléguer le débat au second plan, faute de pouvoir faire partie des leaders éligibles». Il dit également : «Ceux qui disent ne pas en faire une priorité, en font la priorité de leurs prises de parole» et enfin il ajoute que : «Le statut du chef de l’opposition et son chef est acté par le peuple souverain depuis le referendum de 2016.» Pourtant dans WALF QUOTIDIEN, l’ancien ministre chef de cabinet du Président de la République Moustapha Diakhaté prend le contrepied du leader de Agir. «Le débat sur le statut du chef de l’opposition est une insulte au peuple sénégalais.»
L’ancien Président du Groupe Parlementaire accable de vérités le chef de l’Etat. «Macky Sall doit être poursuivi» il ajoute aussi que : « Me Wade est moins allergique à la contradiction que Macky Sall». ENQUETE pour sa part que Le Forum civil serait contre tout nouveau report des élections locales. LE QUOTIDIEN met le curseur sur les batailles locales dans la gestion des inondations, à cause de la guéguerre des leaders locaux pour les mesures d’assistance aux populations. A ce propos d’ailleurs LIBERATION informe qu’au moment où la politisation de la lutte contre les inondations fait rage, à l’Apr de Pikine, l’on échange des coups de poing. Et puis, L’AS écrit qu’à la conférence des leaders de Benno, Macky Sall évoque un gouvernement élargi. Bougane Guène Dany à la Une de TRIBUNE dit ses vérités aux politiques qui tentent de profiter des misères des sinistrés pour faire de l’activisme. «Ne politisez pas la souffrance des Sénégalais.»

*2- LES FAITS DU JOUR : Les arrestations et drames ornent les Unes des quotidiens de ce jour. LIBERATION informe qu’un présumé Jihadiste allemand a été arrêté à l’Aéroport international Blaise Diagne. Le journal raconte que Auebacher Marius Falk, qui a combattu en Syrie, était sur le coup d’un mandat d’arrêt émis par son pays. Dans LIBERATION également, l’ancien chef des services fiscaux du Bénin tombe à Dakar, Carlos Adohouannon est accusé d’avoir volé 4miliards de FCfa. Interrogé selon le journal à la Division des investigations criminelles (Dic), il était recherché depuis septembre 2019. Ames sensibles s’abstenir, L’OBSERVATEUR parle des 5 femmes violées à Sindia racontent comment leurs bourreaux les ont retrouvées dans la cour … LES ECHOS revient sur ce drame Mamadou Pathé Bah sectionne d’un coup de couteau la carotide de son ami, parce que celui-ci l’accusait de fumer du chanvre indien dans son véhicule. Et puis dans SOURCE A, 15 chèvres ont été tuées et 8 personnes blessées dont une femme enceinte, après l’assaut des abeilles dans la commune de Ndoumane à Mbacké. VOX POP annonce que 4 morts ont été dénombrés en un mois dans les eaux pluviales au Djoloff.

*3-COVID-19 ET DE 293 MORTS : Les journaux se rappellent au bon souvenir du coronavirus, VOX POP informe que l’informel chope le virus de la crise. Le journal nous dit que l’économie informelle presque anéantie par les effets du corona. Cheikh un commerçant se lamente dans VOX POP : «Le virus du siècle a tout détruit.» le journal nous annonce également que 131 nouveaux cas ont été enregistrés, 143 malades guéris et deux décès dénombrés. SOURCE A nous dit que 4 décès de plus en 48 heures portent le bilan à 297 morts, 32 cas graves et 87 nouvelles infections. ENQUETE s’intéresse à cette opération zéro cas de covid-19 au Magal, Touba multiplie les stratégies. Le docteur Mamadou Dieng parle de la situation du coronavirus dans LIBERATION : «Il y a zéro malade de la covid-19 au Centre de traitement de Touba.»

*4-TOUT FOOT: Les journaux s’intéressent à ce classico d’hier en France entre Paris Saint-Germain et Marseille…RECORD informe que Marseille conquiert Paris, Pape Alassane Guèye écœure Gana Guèye. Le journal s’intéresse aussi à ce succès étriqué contre Leeds, Sadio Mané et les Reds l’ont échappé belle. STADES s’intéresse à ce départ retardé et soucis physiques, Habib Diallo dans le flou attend Mourinho le coach de Tottenham. Et puis dans le même journal, l’international sénégalais Keïta Baldé a l’embarras du choix pour sa prochaine destination, puisque Valence, Fiorentina, Sampdoria, Om le courtisent. Messi sera le capitaine du Barça cette saison, ainsi en a décidé le vestiaire du club. A la confédération africaine de football, Abdoulaye Fall prend du galon dans les commissions audit et gouvernance.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS