Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE LUNDI 20 JUILLET 2020 PAR MOR TALLA GAYE

*1-LA POLITIQUE REPREND SES DROITS : Les journaux l’avaient rangé dans les oubliettes en raison de la covid-19. Mais peu à peu, les politiques refont surface. Selon LIBERATION, L’Inspection générale d’Etat accable l’ancien ministre de l’Environnement Aly Haïdar. Le journal marque comme repère l’époque où l’écologiste en chef s’est permis ses liberalités. LIBERATION nous dit que c’est alors qu’il était ministre de l’Environnement. 150 millions de FCfa ont été remis à l’Oceanium dont il assurait la présidence avant sa nomination. D’autres personnes qui ont eu maille avec la justice sont au centre des parutions. VOX POP nous apprend que pour les biens de Karim Wade fils Me Wade et de Bibo Bourgi saisis par la Crei, l’Etat met en vente les apparts Eden Roc à 650 millions FCfa, l’unité. L’OBSERVATEUR avertit le chef de l’Etat, après l’annonce disant qu’il va répondre aux questions des Sénégalais, L’OBS parle des risques d’une opération de séduction. WALF QUOTIDIEN nous dit que pour la déclaration tardive de patrimoine, Macky Sall prêche le mauvais exemple. Un revenant à la Une de REWMI, il s’agit de Mary Teuw Niane, Pca Petrosen Holding, «un ministre ne peut pas être riche.» TRIBUNE nous apprend qu’à l’Inspection générale d’Etat, c’est la fin de mission pour François Collin. LII QUOTIDIEN donne la parole à Abdoulaye Wilane qui dit : «Avec Macky, on est associé au pouvoir sans aucun droit de… »

*2-LES FAITS DU JOUR : Les faits du jour s’affichent à la Une de beaucoup de journaux. VOX POP affiche à sa Une, un fait qui fait peur, c’est cet arsenal de plus de 110 armes à feu saisi à Touba dans le cadre du trafic d’armes et de stupéfiants. Le journal nous apprend que le trafiquant S.T arrêté par la police avec la cargaison au quartier Madiyana. LES ECHOS nous plonge dans l’affaire Hiba Thiam, Dame Amar et Cie déposent une demande de Liberté provisoire, Amadou Niane toujours pas entendu. Dans le même journal, on peut y lire que prêt à tout pour récupérer ses terres, Ndengler défie les gendarmes et les nervis de Babacar Ngom. L’OBSERVATEUR s’arrête sur ce drame à Dakar Abdou Lahad Dieng «exécuté» devant sa maison, puis jeté dans un dépôt d’ordures. Dans le même journal, l’affaire Batiplus, le juge traque les biens de Rachelle Sleylaty, de son fiancé et de ses parents. ENQUETE et SOURCE A reviennent sur cette affaire de trafic à Touba, où la police met la main sur 110 armes de divers calibres. Et puis, ce fait cocasse dans L’AS, ce vol d’ordinateurs à l’Adie où le gendarme chef service de sécurité arrêté…

*3-COVID-19 ENCORE DES DECES : La lutte contre le coronavirus mobilise des moyens humains monstres, mais aussi financiers. L’OBSERVATEUR fait des révélations sur les milliards FCfa du coronavirus. Et le journal se demande où sont passés les 444, 544 milliards de FCfa décaissés depuis le début de la pandémie. En plus concret pour parler du bilan de la pandémie, LIBERATION affiche que 266 nouveaux cas et 7 décès ont été enregistrés en 48 heures. En écho, SOURCE A informe que 167 morts, 35 patients en réanimation, 266 nouveaux cas liés au coronavirus ont été dénombrés au Sénégal. LE QUOTIDIEN utilise un calembour pour mettre en exergue le record des cas communautaires, le Sénégal «pic» une nouvelle crise. WALF QUOTIDIEN rivalise de style avec LE QUOTIDIEN pour informer que le virus donne du fil à retordre aux tailleurs dans le cadre des préparatifs de la Tabaski. L’AS tonne un coup de gueule et parle du taux de positivité du coronavirus qui flambe à 19, 80% dans l’indifférence.

*4-TOUT FOOT TOUTE LUTTE : Les journaux sportifs relatent les fortunes diverses de nos sportifs. RECORD met le feu sur cette révélation en Premier League, Ismaïla Sarr séduit United et Liverpool. STADES en parle autrement, puisque Ismaïla Sarr est au cœur du derby d’Angleterre, puisqu’il est sollicité par Liverpool et United. Le même journal imagine déjà à Liverpool un duo Sadio Mané, Ismaïla Sarr sous les ordres de Klopp. STADES donne la parole à Gary Neville pour dire : «Ismaïla Sarr est un talent et United a besoin d’un ailier» En lutte, L’OBSERVATEUR revient sur cette affiche placardée dans l’arène pour dire que Tapha Tine et Boy Niang ont fait un Lewtoo d’enfer. Tapha Tine avertit déjà le Pikinois : «Si Boy Niang se bagarre contre moi, il va le regretter» et la réplique de Boy Niang ne s’est pas faite attendre. «Tout le monde dit que Tapha Tine est un danger pour moi, mais… ». Le journal L’OBSERVATEUR parle d’une autre affiche Sa Thiès-Garga Mbossé décroché par Pape Thialis Faye.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS