Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE LUNDI 24 AOÛT 2020 PAR MOR TALLA GAYE

*1-IBK, UNE FIN ACTÉE: Les journaux rendent compte de la crise qui sévit au Mali avec ce déplacement de la délégation de la Cedeao. ENQUETE nous dit que c’est toujours la crise au Mali où la Cedeao discute avec les putschistes qui veulent rester 3 ans au pouvoir. LES ECHOS informe des négociations entre la Cedeao et la junte militaire, Ibk conjugué au passé, les militaires en place pour 3 ans. Le journal raconte que les putschistes veulent une transition de 3 ans dirigée par un Président-militaire et un gouvernement composé en majorité de militaires. Selon toujours LES ECHOS, les militaires répondent à l’embargo de la Cedeao en suspendant la vente de leur bétail aux pays de la communauté. REWMI nous apprend que Ibk douche la Cedeao en affirmant qu’il ne retournerait pas aux affaires. Dans VOX POP, Me El hadj Diouf dit ses vérités aux chefs d’Etat qui se sont rendus au Mali. «Ce que la Cedeao fait c’est de la fumisterie». WALF QUOTIDIEN est à un ton en dessus pour dire que la Cedeao se dénude à Bamako.

*2-JUSTICE, C’EST LA CHIENLIT : Le Scandale de corruption dans la magistrature intéresse les journaux. L’AS nous parle des sanctions encourues par les juges Dia et Kane. Encore ces accusations de corruption dans la magistrature, la chancellerie veut y voir plus clair. LE QUOTIDIEN nous apprend que l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) se saisit de l’affaire Ousmane Kane et Yaya Amadou Dia qui a fini d’installer la chienlit dans la magistrature. Dans le même journal, Me El Hadj Me El Hadj Diouf indexe la loi sur les retraites des magistrats. A la Une du journal ENQUETE Babacar Diop du Fds donne son avis sur la justice sénégalaise. «La justice fout le camp dans ce pays», regrette-t-il. Alors que L’OBSERVATEUR dévoile les dessous de la guerre au sein de la magistrature. SUD QUOTIDIEN informe que l’Igaj est mise à la rescousse pour régler cette affaire de corruption dans la magistrature.

*3-LES FAITS DU JOUR : Des faits et des drames alimentent les Unes des journaux. L’OBSERVATEUR nous raconte la découverte macabre de cet homme marié retrouvé mort nu, dans une auberge à Malika. Le journal fait état de la déposition de la femme avec qui, il a passé la nuit. Un autre drame dans le journal Futurs Médias mais cette fois-ci à Tivaouane, le mystère demeure autour de la mort d’un père de famille, de son épouse et de sa fille. LIBERATION fait un focus sur l’enquête dans l’affaire des trois membres d’une même famille retrouvés morts à Tivaouane pour nous présenter les mystères autour de ce drame. Le journal fait état d’une lettre trouvée sur les lieux qui laisserait penser que Cheikh Ameth Tidiane Kane a tué son épouse, son bébé avant de se donner la mort. TRIBUNE également parle de ce drame pour dire que Cheikh Kane tue sa femme, sa fille et se donne la mort. Alors que L’AS évoque ce cas de découverte macabre, puisque l’enseignant, son épouse et leur fille de moins de deux ans retrouvés morts. LES ECHOS parle de cette opération mouvementée à Golf Sud, 7 fumeurs de Yamba arrêtés, l’un d’eux saute de la terrasse pour échapper aux policiers et se blesse grièvement. Le journal nous apprend que les dépouilles de Djibril Diol et de quatre membres de sa famille décédés aux Etats-Unis attendus finalement mercredi.

*4-BAYERN BAT LE PSG: Les journaux sportifs reviennent sur le sacre du Bayern en Champions Ligue. RECORD nous apprend qu’en finale de Ligue des champions, le Bayern brise le rêve du Psg. Le coach du club bavarois Hansi Flick parle dans RECORD pour dire : «Nous méritons notre victoire» alors que Thomas Tuchel l’entraineur du Psg trouve les raisons de se consoler. «On a tout laissé sur le terrain». Le quotidien sportif de Futurs Medias parle du 6ème titre en ligue des champions, le Bayern rejoint Liverpool au palmarès. STADES nous apprend qu’annoncé avec insistance à Liverpool, Ismaïla Sarr serait une meilleure option que le Belge Origi alors que RECORD annonce que Rennes aurait donné son accord pour le transfert de Mendy à Chelsea.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS