Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE MARDI 15 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-LES INONDATIONS ENCORE UN CASSE-TETE: Des journaux se jettent à l’eau pour reparler des eaux de pluie, mais aussi des responsabilités à situer. Abdoulaye Makhtar Diop, grand Serigne de Dakar donne sa sentence dans WALF QUOTIDIEN : «Une enquête doit être ouverte et que tous les chefs de service soient entendus.» Le même journal s’intéresse à la montée des eaux du fleuve Sénégal à hauteur de Matam, inquiète de plus en plus les populations de la région, plusieurs maisons sont englouties par les eaux. Dr Babacar Diop, secrétaire général Fds/Guelwaars prend la parole dans VOX POP. Il dit : «La banlieue est devenue un espace de souffrances et de larmes.» Il ajoute : «Les inondations rendent certaines populations malheureuses, mais elles enrichissent certaines élites prédatrices» Selon SOURCE A, Macky Sall, Moustapha Niasse, les deux Aminata si près, si loin des inondations, puisqu’ils refusent de se salir les pieds. Alors que LIBERATION se réjouit du plan d’évacuation des eaux pluviales exécuté par l’Onas dans la commune de Kaolack a donné lieu «à des améliorations significatives » L’AS s’intéresse à ce clash entre opposants, les inondations font chavirer l’opposition.

*2-LES FAITS DU JOUR : Encore des drames et des faits dans les colonnes des journaux. Tué après le match Paris Saint-Germain-Om, L’OBSERVATEUR raconte Ndiaga Samb l’histoire d’une vie tombée dans la rue à Paris. Le journal détaille la fin tragique du supporter de l’Om. LIBERATION met à sa Une l’affaire du Prof d’Eps de Mbour qui couchait avec des mineurs, Ciré Sall un présumé prédateur arrêté. Le journal renseigne que le gérant d’auberge qui lui prêtait une chambre pour assouvir ses fantasmes, arrêté. LIBERATION explique que le présumé prédateur sexuel, prof d’Eps promettait de l’argent et de bonnes notes à ses victimes. VOX POP conte ce drame sur l’axe Linguère-Matam, un chauffeur meurt après avoir été éjecté de son véhicule. Et puis dans L’AS Baye Laye Diakhaté rattrapé par l’histoire. Il tombe 8 ans après avoir violé sa cousine de 6 ans. Dans le même journal L’AS raconte ce faux docteur étudiant de l’école de médecine Saint Christopher Iba Mar Diop arrêté pour trafic de cocaïne.

*3-LES PERLES DE L’ACTU: SOURCE A braque ses feux, sur Aissata, 1ère de son centre, après avoir accouché en plein baccalauréat en 2020. Elle raconte son histoire inédite à SOURCE A. «C’est au deuxième jour de l’examen, après les épreuves de Mathématiques que je suis rentrée à la maison que les premières contractions ont commencé. J’ai fini les épreuves à 16h, je suis rentrée et comme la douleur était plus intense, je suis allée à l’hôpital et j’ai accouché à 17h40. La sage-femme m’a délivré un certificat d’accouchement. Je suis arrivé avec 15 minutes de retard, pour continuer les épreuves.» Bravo ! Sur ENQUETE, interview à lire de l’économiste Ndongo Samba Sylla qui se prononce sur l’Eco, Souveraineté, crise covid-19…Mankeur qui se rappelle au bon souvenir des Sénégalais dans les colonnes du QUOTIDIEN. VOX POP qui nous plonge dans l’intimité des mariées non initiées au «Ndut», qui est le rituel pour devenir une vraie femme. Et puis cette enquête dans L’OBS sur le quotidien du Pape du Sopi, Me Wade un Président à l’isolement.

*4-TOUT FOOT : Le foot revient en haut de l’affiche des quotidiens sportifs. STADES informe que Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, Keïta Baldé sont dans l’expectative, parce qu’ils sont dans le flou. Pour sa part, Kalidou Koulibaly a reçu un ultimatum de City qui est en train de draguer Gimenez de l’Athetico Madrid nous dit le journal. RECORD écrit que Manchester City piste un autre défenseur, le dossier Koulibaly s’enlise. STADES explique qu’Ismaïla Sarr annoncé à Liverpool cet été ou en janvier 2021. Neymar révolté par Alvaro Gonzalez se prononce dans RECORD. La star brésilienne dit : «Je suis fier d’être noir !» Il ajoute : «Le racisme est inacceptable, je suis attristé par le sentiment de haine.» Dans RECORD, les Joueurs les plus riches et les plus chers, Sadio Mané plus coté que Griezmann et Kane. L’OBSERVATEUR raconte que Abdoulaye Dialloj, transféré en D2 Anglaise, un pari risqué à Nottingham Forest.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS