Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE MARDI 21 JUILLET 2020 PAR MOR TALLA GAYE

*1-NDINGLER, LES PAYSANS CRIENT VICTOIRE : L’homme d’affaires Babacar Ngom et les populations de Ndingler reviennent au devant de la scène, après la médiation du ministre de l’Intérieur. Et la décision est tombée nette et claire. L’OBSERVATEUR informe que les paysans de Ndingler ont désormais le libre champ, après la médiation du ministre de l’Intérieur. Mais le journal annonce que le patron de Sedima, Babacar Ngom ne s’avoue pas vaincu, déjà qu’il aurait fait une fausse capitulation. En tout cas, LES ECHOS y va de façon brute, puisque le journal informe que Babacar Ngom a été désavoué sur les terres de Ndingler, les paysans reprennent leurs champs en attendant. ENQUETE aussi s’y met, les terres de Ndingler restituées aux populations, Babacar Ngom cède pour le moment. VOX POP le dit sans ambages, Macky Sall rend les terres de Ndingler en attendant une solution définitive. Le journal poursuit que le chef de l’Etat choisit de calmer les esprits au moins jusqu’à la fin de l’hivernage en permettant aux paysans de jouir de leurs champs. Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur donne son point de vue dans le même journal. «C’est une issue heureuse pour les populations.» SOURCE A nous apprend que Babacar Ngom retire ses tracteurs mais s’agrippe sur son titre foncier. LA TRIBUNE estime que Babacar Ngom recule en attendant la fin de l’hivernage et L’AS en remet une couche L’Etat abdique et diffère la confrontation, après la restitution provisoire des terres à Ndingler.

*2-REVELATIONS SUR LA DAME HUMILIEE A SACRE-CŒUR : La vidéo est devenue virale sur le Net. Une dame présumée voleuse s’est fait tapoter par des ignares qui se sont défoulés sans retenue sur elle. L’OBS raconte la touchante histoire de la dame ligotée, filmée et tripotée à Sacré-Cœur pour une affaire de vol présumé. Le journal informe que la dame humiliée est une ancienne étudiante du Cesag qui a été atteinte de déficience mentale en tout cas selon le journal de Futurs Medias, 2 deux de ses présumés bourreaux arrêtés, le troisième en fuite. LIBERATION prend la balle au bond pour annoncer qu’on assiste aux premières arrestations dans l’affaire de la dame présentée comme une voleuse, puis filmée et agressée à Sacré-Cœur. Le même journal nous dit que ses bourreaux sont visés pour agression sexuelle, coups et blessures volontaires, atteinte à la dignité humaine et collecte illicite de données. L’AS s’arrête sur le destin tragique de F.N, c’est cette dame accusée de vol, filmée, ses seins tripotés. Le fait ne sera pas impuni, puisque selon ENQUETE dans cette affaire de la dame humiliée à Sacré-cœur 3, deux personnes en garde à vue à Dieuppeul.

*3-LES FAITS DU JOUR : ENQUETE ressort l’affaire des Injures contre des pontes de l’Apr, Cissé Lô attendu à la gendarmerie. WALF QUOTIDIEN nous apprend que pour une dette de 400 millions de FCfa, Dakar Dem Dikk roule vers un procès. LES ECHOS met le curseur sur l’affaire du Haschich caché dans des boites de chocolat, les étudiants pris sont des fils de personnalités marocaines proches du Roi Mouhamed 6, l’étudiante Zineb Ounaaz et la filleule d’un ponte de la République du Sénégal. Le journal ne s’en limite pas là, il raconte l’affaire de l’enfant qui vole des mangues dans un verger, le vigile le bastonne et propose des relations sexuelles à sa mère pour le libérer. L’AS raconte les violences sur un enfant, le fils d’un muezzin se fait déshabiller et ligoter. SOURCE A met en exergue les confessions du présumé meurtrier de Baye Zale, «Dawul Xaré» se confesse. L’OBSERVATEUR fait des révélations sur l’affaire El Capo-Mafatim Mbaye. «Depuis la mort de son fils unique, Fatma Thiam a perdu la mémoire.» Dans l’affaire de vol d’ordinateurs à l’Adie, VOX POP informe que le gendarme accusé fait un malaise dans les locaux de la Dic.

*4-COVID-19, ATTENTION DANGER : TRIBUNE nous montre que les cas communautaires explosent avec 41 nouvelles contaminations à la veille de la fête de la Tabaski. KRITIK’ annonce que le coronavirus court les rues du pays. VOX POP fait le point du corona, la covid-19 a fait 170 morts en 140 jours au Sénégal. SUD QUOTIDIEN nous apprend que la covid-19 «offre» un bonus d’un an à Aliou Cissé, après la Can renouvelée en 2022. La situation météorologique du coronavirus est livrée par L’AS, puisque 6000 guéris, Mbao enregistre plus de 300 cas.

*5-FOOTEUX COMME NICO: Les journaux sportifs donnent la parole à Nicolas Anelka qui a joué à Liverpool en 2002. Selon RECORD, Nicolas Anelka, ancien joueur de Liverpool estime que Sadio Mané ne doit pas aller au Real. STADES donne aussi la parole à Nicolas Anelka, ancien attaquant de Liverpool qui dit : «Sadio Mané et Mouhamed Salah sont parmi les 5 meilleurs au monde». Même si dans REWMI SPORT, Nico fait un aveu : «Diouf est devenu la figure la plus détestée d’Anfield.» L’OBSERVATEUR entre dan le vestiaire des talents gâchés du championnat sénégalais et s’intéresse à Abdoulaye Bâ «Messi», Salim Ndao, Ibou Sène Diouf…Ces pépites qui sont devenues des flops. RECORD nous apprend qu’avec la signature de Aké, Manchester City aurait renoncé à Kalidou Koulibaly. Le même journal parle de Ismaïla Sarr et les Hornets seraient en danger face à Manchester City aujourd’hui à 17 heures.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS