Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE MARDI 22 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-LE REVEIL DE L’OPPOSITION : Les journaux de ce matin s’intéressent à la politique. Et c’est comme si l’opposition sénégalaise veut reprendre du poil de la bête. L’AS informe que l’opposition dézingue Macky Sall, après son bain de foule, pendant sa tournée économique. Dans le même journal, Cheikh Guèye, ancien consul à Djeddah prévoit le pire : «En cas de forcing pour un 3ème mandat, Macky Sall risque de mettre notre pays à feu et à sang.» Dans VOX POP, Abdoulaye Mamadou Guissé, Président Mcss «Fula Ak Fayda » explique : «Macky Sall est en train de préparer son départ et non gouverner.» Report des élections locales, la société civile dit non dans LE TEMOIN. Ibrahim Seck du Forum Civil ne se fait pas d’illusion. «La pratique d’offrir illégalement des années supplémentaires à des élus locaux doit cesser.» En écho, Moundiaye Cissé, président de l’Ong 3D : «On doit respecter le calendrier électoral et même si on doit reporter, on doit rester sur l’année 2021.» Dans le même journal, Amadou Sène Niang, consultant en décentralisation fait un constat : «La tenue des locales à date échue n’a jamais constitué une préoccupation pour l’Etat.» LES ECHOS s’intéresse à «Osez l’avenir » pour dire que Me Aïssata Tall Sall et Cie se félicitent des adhésions massives dans le pays et dans la diaspora. SUD QUOTIDIEN renseigne que l’opposition sort de sa torpeur, après la reprise de l’initiative de l’occupation du terrain politique. WALF QUOTIDIEN démasque la Majorité, pour le troisième mandat, la mouvance présidentielle tombe le masque. ENQUETE pour sa part fait une radioscopie d’un retour boiteux à propos de la rentrée politique du Pds. Dans le même journal, avec les multiples défections, le Pds souffre de leaders pouvant vendre son nouveau projet de société. Lamine Bâ, Pdt Fncl prend la parole dans ENQUETE pour dire : «Nous sommes présents sur le débat public national et international.» Et puis, après sa sortie sur les inondations à Guinaw Rails Nord, la députée Mame Diarra Fam agressée par des nervis à son domicile.

*2- LES FAITS DU JOUR : Drames et confessions alimentent les colonnes des journaux du jour. Un marchand ambulant fait ses confessions intimes à L’OBSERVATEUR et ça prête à sourire . «J’ai investi 2 millions de FCfa dans le Yamba, parce qu’on m’a dit que c’est plus rentable», avoue-t-il. Le journal LES ECHOS, s’arrête sur le calvaire dans les champs en Italie, des Sénégalais transformés en «esclaves» par leurs compatriotes. Modou, un Sénégalais témoigne dans le journal : «Je cueillais des tomates 16 heures par jour pour 5 euros de l’heure dont la moitié revient au «Capo» Khali, un autre se confesse : «Je travaillais 12heures par jour pour 6, 7 euros de l’heure dont 2 euros pour le «capo». LE TEMOIN raconte l’histoire de cette domestique surprise en pleins ébats avec un garçon de 3 ans. ENQUETE s’arrête sur la descente musclée de la gendarmerie à Mbao pour mettre la main sur 17 cybercriminels nigérians. Selon SOURCE A, l’on assiste à une série de tentative de viols sur les mineures de moins de 10 ans. Le journal informe qu’un vigile de l’Agence Tigo de Scat Urbam appâte une mineure de 9 ans, qui cherchait désespérément du liquide précieux le conduit sur la terrasse pour la violer.

*3-LE FMI NOTE MACKY ET GESTION DE LA COVID : L’AS annonce que le Fonds monétaire international (Fmi) confirme la baisse de 0, 7% du taux de croissance. Par contre pour le financement de la phase 2 du Pudc, plus de 150 milliards de FCfa acquis. En écho, LES ECHOS informe que pour le taux de croissance du Sénégal, le Fmi avance 0,7 % et adoube ADD. L’exécution du budget jusqu’à la fin août a été globalement satisfaisante, les objectifs pour le reste de l’année à portée de main. Le journal parle de plus de 5% prévus pour 2021 avec un déficit de 3%. LE TEMOIN affirme que le Fmi confirme la récession de l’économie à 0, 7 %. La covid-19 se rappelle au bon souvenir des Sénégalais. L’OBSERVATEUR s’arrête sur les innovations, pour dire qu’ il y a eu les espoirs déçus des «inventeurs du coronavirus. «6 mois après sa création, mon robot de distribution de gel dort toujours dans ma chambre », regrette un inventeur à L’OBSERVATEUR. Le journal de Futurs Medias informe aussi que la retraite de Diouf Sarr serait en questions dans la lutte contre le coronavirus. Selon WALF QUOTIDIEN, il y a eu des ratés du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

*4-MERCATO DES LIONS: Les journaux sportifs parlent des Sénégalais qui sont les plus en vue sur les terrains d’Europe. RECORD parle de l’accord entre Rennes et Chelsea, Edouard Mendy chez les Blues pour 5 ans. Le journal informe que le transfert du portier sénégalais est estimé à 16 milliards de FCfa et 4 de bonus. Dans STADES, la Premier League s’extasie, «Mané talent exceptionnel, superstar absolue». Gary Neville jette des fleurs à l’international sénégalais des REDS. «Sadio Mané est un exemple pour les jeunes.», Carragher aussi s’extasie : «Mané est l’un des meilleurs ailiers gauches de la planète» Et puis, le gardien espagnol enterré à Chelsea, Edouard Mendy fait rêver chez les Blues. Abdoulaye Diallo, le gardien de but des Lions s’explique dans L’OBSERVATEUR : «Les défis qui m’attendent en sélection sont excitants.»

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS