Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE MARDI 8 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1- INONDATIONS, BIENVENUE À SEN GALERES : Les journaux cherchent à comprendre l’ampleur des inondations qui ont fini de mettre à nu les programmes d’assainissement du régime, L’OBS fait l’état des lieux des négligences. Il y a eu selon le journal, un arrêt du projet qui a remis une partie de Dakar sous les eaux. C’est fort de ce constat que L’OBS annonce que le Président Macky Sall convoque une réunion d’urgence ce matin au palais. ENQUETE s’intéresse sur le programme de lutte contre les inondations 2012-2022, où il y aurait eu 750 milliards de discordes. LES ECHOS informe que les sinistrés cherchent secours désespérément dans la galère des inondations. Le journal explique que l’autopsie confirme le décès du jeune Bassirou Sarr, 25 ans dans le tunnel du TER et la police de Thiaroye inondé, les gardés à vue transférés au commissariat de Pikine. LA TRIBUNE fait part des fortes inondations à Dakar et dans l’intérieur du pays, une alerte ignorée par le gouvernement. Dans le même journal, Ousmane Sonko réclame l’audit technique et financier des 750 milliards de FCfa du programme de lutte contre les inondations. L’AS estime que pour l’organisation des secours, le plan Orsec au point mort à Keur Massar. Selon WALF QUOTIDIEN, le Président Macky Sall marche sur des eaux, ce qui est la conséquence politique des inondations. Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye fait un aveu : «Les 750 milliards de FCfa n’ont jamais été dépensés.» SUD QUOTIDIEN fait un dossier sur le Plan décennal, le Président Macky Sall se perd dans les eaux, se convainc le journal. Dans VOX POP, le vieux Amadou Dia raconte son calvaire d’inondé. Il dit : «Pour manger, on est obligé de poser une table sur un lit et de se tenir debout dans l’eau.» il ajoute : «le plus difficile, c’est lorsqu’on veut se soulager, les toilettes sont inondées.»

*2-LES FAITS DU JOUR : Des faits les uns plus divers que les autres intéressent les journaux. LIBERATION informe que pour actes présumés de terrorisme, Mamadou Diaou serait dans un sale temps. Le parquet a demandé selon le journal le renvoi devant la chambre criminelle du Franco-sénégalais écroué à Dakar depuis août 2016. Dans le même journal, un Sénégalais au cœur d’une rocambolesque affaire, après avoir été arrêté avec plusieurs célébrités en Inde. LIBERATION raconte également l’histoire de ce gendarme placé sous mandat de dépôt et qui encaissait les passants qui ne portaient pas de masque. Pour sa part, L’OBSERVATEUR se rend à Kounkané pour raconter les derniers instants de Djiby Sadio, candidat au Bac déclaré admis d’office après sa mort. Et puis, cet autre fait divers dans le journal de Futurs Médias, sa copine le zappe, il envoie ses photos obscènes à ses prétendants pour la reconquérir. ENQUETE s’intéresse à la traque d’un prédateur sexuel qui a fini par tomber après 13 mois de cavale, il aurait fait selon le journal des centaines de victimes de nationalités différentes. LE QUOTIDIEN s’intéresse aux drames sociaux sur fond d’exploitation industrielle, et qualifie Thiès d’une région minée. LES ECHOS informe de la nouvelle plainte de l’architecte sénégalais contre l’Etat à propos de Maison du Sénégal à New York et le journal nous dit que Pape Diedhiou réclame 1,3 milliard FCFa et cite Wade, Macky, Atépa, Birima, Mangara…LE TEMOIN s’arrête sur la déperdition des traditions et la survivance des castes chez les Halpuular de Matam.

*3-TOUT FOOT: Les journaux sportifs s’intéressent au Mercato des Lions, RECORD nous informe que hors de prix pour Marseille, Mbaye Niang, l’international sénégalais de Rennes en route vers l’étranger. Poussé vers la sortie, Gana Guèye aurait-il perdu son pari à Paris ? se demande STADES. Le journal fait le bilan de l’international sénégalais Gana Guèye qui a obtenu avec Paris 19 victoires et une défaite en L1 en tant que titulaire. Le journal rappelle que Gana Guèye a été le meilleur parisien contre Real Madrid en Ligue des champions. STADES évoque les négociations avec Rennes accélérées, la signature d’Edouard Mendy serait imminente à Chelsea. Et puis, cette info sport : Le staff de l’équipe de France de football a annoncé, hier lundi, que Kylian Mbappé a été testé positif au Covid-19.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS