Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-MACKY A LA RELANCE : Le covid-19 a fortement impacté et de façon négative l’économie sénégalaise, lui administrant un sérieux coup de massue. Complétement sonnés, des pans entiers de l’économie titubent et menacent de se retrouver KO à terre. Alors, le Président Macky Sall a pris de l’eau, des glaçons et autres pour tenter de réveiller l’économie sénégalaise. Les journaux de ce matin sont unanimes à en parler dans leurs titres. SUD QUOTIDIEN note que Macky a un plan de relance. Le journal estime que le deuxième plan d’actions prioritaires (Pap2) sera ajusté et accéléré, le gouvernement «pressé » dans la mise en œuvre des réformes, la suspension des impôts et taxes maintenue jusqu’en 2021 pour le tourisme et la presse. TRIBUNE informe que le Président a besoin de 15 000 milliards FCfa pour sauver le Sénégal. Macky vise 13, 7% de croissance d’ici 4 ans. VOX POP s’arrête sur un fait : Le Président a dit de façon nette à ses ministres : «Pas de réforme, pas d’argent » «Je ne mettrai plus d’argent sur des secteurs qui ne réforment pas». Pour sa part, SOURCE A s’intéresse aux divergences et note que Macky se lève à l’Est et les bailleurs à l’ouest. L’AS informe que Macky redresse le Pap. Ce que WALF QUOTIDIEN qualifie en une phrase choc : «On dépoussière les vieux projets et on recommence.» L’OBSERVATEUR assimile cette relance de l’économie à une relance d’incertitudes…LE TEMOIN rapporte cette annonce faite par le Président sur le Ter, Macky Sall dit qu’il va rouler en 2021. L’Etat cherche 14712 milliards de FCfa, 4700 attendus du privé, écrit LE QUOTIDIEN. Ce qui fait dire à ENQUETE que Macky ouvre l’ère de la privatisation.

*2-SORO LE BEAU-FRERE MOUILLE SONKO : Mansour Faye, le beau-frère du Président acculé à cause de son mépris de l’Ofnac se donne un bon bol d’air frais en vilipendant le leader de Pastef. TRIBUNE met en exergue les propos de Mansour : «Ousmane Sonko me suppliait de lui faciliter une audience avec Macky Sall.» VOX POP préfère parler de surenchère politique pour dire que Mansour Faye salit Sonko. «Lui-même est venu ramper, me solliciter pour une audience. Je l’ai reçu et sa sollicitation, c’était pour que j’intervienne auprès du Président de la République.» «C’était devant des témoins, je n’entre pas dans les détails, j’attends qu’il démente, il sait de quoi je parle.» Dans le même journal colonel Kébé répond pour Ousmane Sonko : «Mansour est inculte, incapable et inactif, c’est une calamité.» WALF QUOTIDIEN s’attarde sur cette querelle politique et informe que Mansour Faye mouille Sonko: «Il m’a sollicité pour une audience avec le Président de la République », dans le même journal cadre pastéfien lui répond : «C’est Macky qui supplierait Sonko pour un Rv.», L’AS ne dit pas autre chose, quand il écrit Mansour Faye disjoncte et mouille Sonko. ENQUETE informe que Mansour Faye déballe sur Sonko. Pendant ce temps, Idrissa Seck était à Touba et le Khalife des mourides selon LES ECHOS lui a parlé en ses termes : «Tout peut arriver, c’est Dieu qui fait et défait » VOX POP s’arrête sur ce que le Khalife des mourides a dit à Idy : «Sache que j’apprécie ta posture. C’est une bonne attitude et c’est comme ça que les choses doivent se passer.»

*3-LOCAFRIQUE KHADIM IN, TELIKO OUT A THEMIS : LIBERATION informe des affaires Locafrique et Carrefour Automobiles pour dire que Khadim Bâ blanchi. Le journal informe que le Doyen des juges a pris une ordonnance de non-lieu hier. Ce qui fait dire à L’OBSERVATEUR que c’est le séisme à la Sar, puisque l’ordonnance du Doyen des juges blanchit Khadim Bâ, sa mère…il y a des prémices d’un chamboulement à la raffinerie. L’affaire Téliko continue de faire couler beaucoup de salives et d’encre. SUD QUOTIDIEN donne la parole à Seydi Gassama qui estime que la justice a été humiliée et il est temps que cela cesse…SOURCE A utilise un langage de la rue pour annoncer que ça va péter après la traduction du juge Souleymane Teliko devant le conseil de discipline, puisque ses avocats ont saisi le bâtonnier pour qu’il les autorise à organiser une conférence de presse. L’AS informe que l’Ums est debout contre le ministre à la suite du renvoi devant le conseil de discipline de Teliko. Alors que dans LE QUOTIDIEN, l’Ums parle d’affront fait à la magistrature.

*4-LES FAITS DU JOUR : L’OBSERVATEUR relate cette scène de jalousie surprenante, et raconte que pour une lettre d’amour de leur copain, la gamine de 13 ans poignarde sa rivale. VOX POP parle de cette levée de boucliers après le passage à tabac d’une camerawoman, Adja Ndiaye de Dakaractu hospitalisée dans un état grave. L’AS raconte cette histoire d’inceste à Pikine, un père arrêté pour viol sur sa fillette de 11 ans. LES ECHOS informe que Diop Sy condamné par le tribunal du commerce à payer 100 Millions de FCfa à la société générale.

*5-PREMIERE REUSSIE POUR EDOUARD : Les journaux sportifs reviennent sur le premier match d’Edouard Mendy dans les buts de Chelsea. RECORD raconte qu’il n’a manqué que la victoire. Son coach Frank Lampard apprécie la première de l’international sénégalais : «Je l’ai trouvé très bon.» STADES met à sa Une Sadio Mané pour dire qu’il est la terreur du Big 6 en Premier League, avec ses 23 buts marqués et 7 passes décisives, le journal explique qu’Arsenal est sa victime préférée et il a de grandes réussites face à City, Liverpool et Chelsea. Alfred Gomis, l’ex-dijonnais qui vient de rejoindre Rennes fait part dans STADES de ce que Alfred lui a dit.

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS