Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE SAMEDI 08 AOUT 2020 PAR MOR TALLA GAYE

*1-COVID-19, LA MENACE DU PIRE : Les journaux reviennent en grande partie sur la situation épidémiologique du pays marquée par la pandémie de la Covid-19. L’AS informe que 82 cas communautaires ont été enregistrés en 24 heures, avec pour conséquence : Le Sénégal est dans une situation explosive. En écho, LIBERATION parle d’explosion de la transmission communautaire du coronavirus, 100 cas en 2 jours et un bilan qui passe à 225 morts. Après la hausse drastique des cas, liée à la Tabaski, LE QUOTIDIEN parle de coups de bélier du covid-19. Le journal fait état des 82 cas communautaires dont 11 à Saint-Louis. Dans le même journal, Birahim Seck du Forum Civil dit : «S’ils ont échoué qu’ils nous le disent avec humilité.»
Les journaux reviennent aussi sur les mesures énoncées par le ministre de l’Intérieur lors de sa conférence de presse hier. VOX POP estime que Aly Ngouille Ndiaye relève un constat simple : «Les jeunes transmettent le virus aux vieux qui en meurent.». SOURCE A relève autre chose du ministre de l’Intérieur et c’est relatif à la répartition des décès et des cas positifs par tranches d’âge : «158 des 213 morts sont du 3ème âge », dit Aly Ngouille Ndiaye. SUD QUOTIDIEN estime que l’Etat se ravise et liste les mesures prises par le ministre de l’Intérieur : «Port obligatoire de masque dans les services de l’administration et du privé dans les commerce, dans les transports est obligatoire, ensuite interdiction des rassemblements au niveau des plages, des terrains de sport, des espaces publics et des salles de spectacle… ».Toutes ces mesures prises pour stopper les contaminations font dire à TRIBUNE que Macky apprend à contrer le virus.

*2-HAUSSE ILLIMIX ET MACKY PRESSE : L’AS revient sur la hausse du coût du Net, et écrit que l’Artp freine Orange qui résiste. TRIBUNE fait le même constat et souligne que l’Artp freine Orange-Sonatel. L’Artp demande la suspension de la nouvelle offre illimix Orange. KRITIK’ fait une critique très large de l’affaire, le journal parlant de l’offre et facturation révèle comment Orange presse ses clients ordinaires. Le journal se demande même s’il ne s’agit pas d’arnaque Illimix. Un autre différend mais des moindres, c’est celui de Macky et la presse. Surtout après les propos du chef de l’Etat sur la couverture médiatique de la pandémie. LES ECHOS nous dit que la presse corrige et rectifie Macky. «Nous attendions autre chose de vous mais pas de reproche.» Dans le journal, la parole est donnée à Thierno Bocoum : «Il aurait pu condamner cette attaque monstrueuse contre le journal LES ECHOS au lieu de parler de traitement alarmiste.». L’AS parle des critiques du chef de l’Etat contre la presse, pour nous dire que Macky ne passe pas la CAP. La Coordination des associations de presse tacle Macky Sall, d’après SOURCE A après sa sortie contre les Medias.

*3-LES FAITS DU JOUR : SOURCE A nous apprend que le promoteur de lutte Pape Thialis Faye reconnu coupable de coups et blessures sur son ex-compagne Awa Sow. LIBERATION reparle de l’attaque au siège du journal LES ECHOS, les six assaillants sous mandat de dépôt. En écho, LES ECHOS informe que le Procureur criminalise les faits, le Doyen des juges chargé de l’instruction, les agresseurs selon le journal risquent entre 10 et 20 de réclusion criminelle. LII QUOTIDIEN fait part de ce crime à Tamba, une fillette de trois ans sauvagement violée par un maçon. TRIBUNE nous raconte un drame survenu à Wakhinane Nimzatt, il s’agit de l’effondrement de la toiture d’une maison fait un mort et un blessé grave. Et cette tragédie de cette famille décimée aux Usa par un incendie, VOX POP nous apprend que la police de Denver offre 14 mille dollars (Environ 7 700 000 FCFa) de récompense pour les informations sur les auteurs de l’incendie. ENQUETE révèle que la Dsc frappe au cœur d’une mafia. Il s’agit d’une affaire de trafic de drogue, médicaments périmés. Quatre Libanais et un Sénégalais officiaient sous couvert d’une structure appelée Sos Corona.

*4-FOOT DE FOOT : STADES nous annonce que Sadio Mané est le seul africain nominé pour le trophée de meilleur joueur Barclay de la Premier League. En Champions League, le journal nous apprend que Real et Juve, deux géants sont à terre, Lyon et Manchester City au Final 8. Varane l’international français qui a causé des bévues regrettables assume sa mauvaise prestation : «Cette défaite est pour moi.» et Gardiola de dire qu’il était important d’éliminer l’équipe de Zidane. Aujourd’hui avec les 8 èmes de finale retour contre Naples et Chelsea, le Barça menacé, le Bayern y est presque.


Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS