Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-INONDATIONS, NIASSE SE JETTE A L’EAU : Dans leur cocon douillet, loin des tracas des eaux de pluie et des inondations qui ont causé dégâts et désolation chez les populations, l’Assemblée nationale daigne enfin se réveiller pour parler de la gestion de cette catastrophe. SUD QUOTIDIEN informe que l’Assemblée nationale se jette à l’eau et dit oui à une mission d’information et non à une enquête parlementaire. Dans le journal le groupe parlementaire du Pds exige l’audition de tous les ministres concernés. KRITIK’ écrit que pour la saisine du parlement sur son plan décennal, Me Wade sort Niasse de son trou, ce qui fait dire au journal que l’Assemblée nationale sera en réunion spéciale sur les inondations. Par rapport à cette problématique des inondations, TRIBUNE informe que l’Assemblée nationale sort des eaux, avec la réunion spéciale du bureau ce 15 septembre et que des Sénégalais veulent une enquête sur le plan décennal à 767 milliards de FCfa. VOX POP ajoute que l’assemblée nationale s’invite dans le dossier des inondations. WALF QUOTIDIEN est plus sarcastique quand le journal écrit que Nasse mouille enfin la veste. L’AS fait une incursion dans le calvaire des sinistrés de Keur Massar. ENQUETE réalise un dossier intitulé : Immersion dans le quotidien des sinistrés et parle de 24heures en enfer. Des quartiers transformés en vaste rivières, des familles, commerces, restaurants, pharmacies, pris au piège le tableau est apocalyptique. Au Baol, SOURCE A nous renseigne que 87 maisons sont inondées à Touba et 35 à Mbacké.

*2-LES FAITS DU JOUR : Des faits divers encore dans les colonnes des journaux, SOURCE A raconte cet accident d’un véhicule de patrouille du commissariat de Ndamatou qui s’est renversé causant la mort d’un détenu de 68 ans. Ensuite ce drame raconté par TRIBUNE à Guinaw Rails, poignardé par son ami, Al Hassane Diallo tombe et meurt devant le délégué de quartier. VOX POP fait le récit posthume d’une victime d’inceste du nom de Yacine Diagne et raconte ce jour où sa vie a basculé dans sa 17 ème année du fait de son père qui lui a fait un enfant. Le journal explique que l’acte interdit entraina la mort de la victime après 40 ans de souffrance. LIBERATION conte le drame de ces cinq femmes séquestrées et violées pendant des heures, la gendarmerie aux trousses de 7 prédateurs. Le faits ont eu lieu rapporte le journal dans la nuit du jeudi au vendredi vers 3 heures du matin au niveau d’un hameau situé à la sortie de Sindia. L’horrible témoignage de l’une des victimes est contenu dans le journal. L’AS se rend à Abass Ndao où le directeur pour destruction de biens appartenant à autrui défère devant le procureur ses collègues.

*3- ECONOMIE, LE SENEGAL DANS LE DUR : WALF QUOTIDIEN fait un avis de croissance négative, le Sénégal plonge dans la récession. C’est l’une des conséquences de la pandémie du covid-19, semble dire LE QUOTIDIEN qui informe que la croissance chope le virus. Projeté initialement à 1,1%, le taux pourrait chuter à -0,7%. Ce qui fait dire à Meïssa Babou économiste dans le journal KRITIK’ que : «cette fin de règne du Président Macky Sall risque d’’être extrêmement dure.» Alors que L’AS nous dit qu’en matière d’émergence économique, l’Union Européenne délivre les clefs à Amadou Hott. Dans le journal ENQUETE Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre de l’Energie pose les premiers jalons du contenu local avec le recrutement de 20 ingénieurs sénégalais à Halliburton.

*4- TOUT LE SPORT : STADES annonce qu’en raison de l’accord trouvé entre Rennes et Chelsea, Edouard Mendy à Londres pour sa visite médicale. RECORD informe que Edouard Mendy est en route pour Chelsea, Rennes accepte les 13 milliards de Chelsea. Week-end des Lions dans le championnat anglais et en Ligue 1, Sadio Mané face à Bielsa et Gana Guèye sous pression. Premier League Liverpool face à Leeds à 16H30 le promu défie Sadio et les Reds. Alors que selon RECORD, Gana sera au cœur du clasico. En lutte, Matar Bâ ministre des sports se prononce sur la bataille pour le départ du Président du Cng : «Je laisse Alioune Sarr finir son mandat », confie-t-il.

Joko/ Web