Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020 PAR MOR TALLA GAYE

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-INONDATIONS, LE MAL ÊTRE DES POPULATIONS: Les inondations reviennent à la Une des journaux. VOX POP nous informe que fortement impactées par les inondations, les Parcelles Assainies de Keur Massar bouillent de colère. Le journal estime que les populations sinistrées se défoulent sur le gouverneur de Dakar en visite de terrain. Le gouverneur de Dakar annonce la bonne nouvelle pour dire que les sites de recasement seront disponibles aujourd’hui. Des populations laissent éclater leur colère dans les colonnes de VOX POP. «Les politiciens nous ont tués avec leurs promesses.» Et puis, ce dossier dans le journal ENQUETE, qui fait part du casse-tête du drainage des eaux de Keur Massar et environs, pour informer que Mbao dit non. Dans le journal ENQUETE, Gris-Bordeaux fait un constat amer : «L’Etat réagit toujours après une catastrophe, il n’anticipe jamais.» TRIBUNE regrette que des milliers de familles sont toujours dans les eaux et cela continue d’étaler leurs craintes d’une extension des inondations. Dans les ECHOS, Idrissa Seck qui est critiqué pour son message laconique sur les inondations, instruit ses cadres de réfléchir sur la question.

*2-LES BONNES NOTES DE L’ECOLE : Malgré la pandémie, il y a eu un fort taux de réussite au Premier tour, L’OBSERVATEUR fait le diagnostic d’une grande réussite au Bac 2020. Le journal parle de la controverse autour des résultats et du niveau des candidats. Emile Bakhoum, chef du service de gestion des étudiants sénégalais de l’Extérieur (Sgee) prend la parole dans L’OBS pour dire : «L’Etat investit 25 millions FCFa par étudiant sur 5 ans pour les bourses d’excellence » il confie également : «les bacheliers qui ne réussissent pas à rejoindre la France avant le 15 octobre seront forclos.» Dans LE QUOTIDIEN le recteur de l’Ugb se prononce sur la reprise ratée, le Professeur affirme : «Revenir sur les décisions de l’Assemblée de l’université, c’est ne pas comprendre son mode de fonctionnement » «L’année universitaire n’est pas extensible à souhait.» Et puis cette mauvaise note attribuée par le juge aux tricheurs au Bac 2020 à Goudiry, le journal rapporte que 13 candidats et 2 étudiants placés sous mandat de dépôt. Cette crise qui sévit à l’école «Cabischool » de Mbao, est dans LES ECHOS, les parents d’élèves refusent de payer les mensualités de mars, avril et mai et brandissent une plainte.

*3-FAITS DU JOUR ET JUSTICE : Des drames noircissent les colonnes des journaux. Le journal LES ECHOS raconte l’Horreur au Rond-Point «Case Bi», deux corps sans vie de nouveau-nés jumeaux jetés à la poubelle. L’OBSERVATEUR raconte le film de la mort atroce du cuisinier Benjamin Coly à Ziguinchor. VOX POP conte qu’en Gambie, un gendarme sénégalais arrêté avec une arme et de la drogue. Le Journal revient sur l’affaire Nafissatou Diallo 9 ans après l’affaire DSK, le journal rapporte les propos de la Guinéenne. « J’ai été piégée et trahie ». Elle ajoute que si Dsk avait été pauvre, il serait aujourd’hui en prison. LE QUOTIDIEN raconte qu’un pêcheur se noie dans le fleuve Casamance. Et puis, dans le domaine de la Justice, LIBERATION fait ce constat dans sa Une, des magistrats payés à ne rien faire faute de dossiers, à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), on se tourne les pouces. Le journal estime que la commission d’instruction est en pause depuis 2018, en plus la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) s’est réunie, pour la dernière fois en 2015. LIBERATION annonce que le parquet spécial garde son réquisitoire concernant le dossier Abdoulaye Baldé depuis…2 ans. L’OBSERVATEUR affirme qu’après un rapport de l’Igaj, la guerre des magistrats atterrit en Conseil de discipline. Le journal prévient qu’il y aurait un gros risque qui pèse sur le juge Amadou Yaya Dia. LE QUOTIDIEN parle de l’affaire des juges Yaya Dia-Ousmane Kane, le ministre transmet le rapport de l’Igaj au Président de la Cour suprême.

*4-TOUT LE SPORT: VOX POP nous informe qu’en Beach Soccer, le Sénégal décroche l’organisation de la Can 2020. Corentin Martins, le coach des Mourabitounes prend la parole dans le journal RECORD pour dire que : «Sénégal-Mauritanie sera un vrai derby» Sénégal-Mauritanie du 13 octobre prochain sera plus qu’un match amical, même si elle se joue dans un contexte particulier, c’est l’avis du coach des Mourabitounes. En basket, LE QUOTIDIEN annonce qu’un ancien Dtn du Basket, Ousmane Pouye Faye, nouveau directeur de Seed Academy.

PS : Beaucoup de journaux ne nous sont pas parvenus

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS