Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE VENDREDI 14 AOÛT 2020 PAR MOR TALLA GAYE


LES POSITIFS ET COMMUNAUTAIRES POSENT CAS : Face à la gravité notée dans la propagation du coronavirus, les journaux relèvent les chiffres qui témoignent de ce fait. TRIBUNE affiche à sa Une l’explosion sans arrêt des cas de covid-19, démultiplication des contaminations, 153 cas positifs dont 106 cas communautaires et 50 cas de covid-19 dans la commune de Kolda. LIBERATION s’intéresse à la Maladie à coronavirus au Sénégal pour nous dire que le bilan passe à 244 morts. L’AS met le curseur sur un plan d’actions prioritaire, la covid-19 réajuste le budget qui passe à 14712 milliards de FCfa. WALF QUOTIDIEN fait le point sur la gestion. Le Pr Moussa Seydi invité spécial de la Tfm a parlé de la maladie à coronavirus. «Je resterai toujours serein, quoiqu’il arrive. Je connais la réalité de ce qui se passe … Rien de ce qui se passe actuellement ne me surprend.», il dit aussi : «.Une étude que nous avons effectuée montre qu’un cas communautaire peut contaminer au moins 400 personnes.» L’OBSERVATEUR fait le bilan à mi-parcours des interventions, les sapeurs pompiers qui font état du nombre de décès au Sénégal et à l’étranger. Le journal nous informe que seuls 191 sur les 207 morts ont été acheminés aux cimetières à la date d’hier. Seulement, les Sapeurs-pompiers rencontrent des difficultés sur le terrain, et sont confrontés à un manque de moyens et d’équipements adéquats. SOURCE A ne rassure pas, puisque le journal assure qu’il n’y a pas de signe d’espoir, 153 tests positifs, dont 106 communautaires et 2 nouveaux décès. SUD QUOTIDIEN fait le point sur les impacts de la covid-19 sur le secteur de l’hôtellerie, le journal dit que l’activité est au point mort.
2-LES FAITS DU JOUR : TRIBUNE fait état de cette bataille rangée entre Thiantacounes qui a occasionné des blessés et 8 arrestations. L’Insolite s’invite dans L’OBSERVATEUR avec cet homme élargi de prison le samedi, il vole le mouton de son oncle le dimanche et retourne en prison. Le journal fait allusion à l’affaire du mis en liberté provisoire, les confidences du chanteur Mouhamet Niang sur sa relation avec son ex-copine. ENQUETE estime que l’hôpital Dalal Jam serait un gant aux pieds d’argile. ENQUETE estime que construit à hauteur de 50 milliards de FCfa pour être le fleuron de l’hôpital sénégalais, Dalal Jam traine son spleen. LES ECHOS nous renseigne qu’après six mois de prison, le manager de Viviane libéré hier, le dossier totalement bouclé. Justement WALF QUOTIDIEN évoque cette vague de libérations chez les célébrités, les VIP prennent leurs «vacances» hors de Rebeuss.

3-SENELEC ET FEU EN COTE D’IVOIRE : LIBERATION pense qu’il y aurait un sale temps à Senelec, puisque son compte logé à Ecobank bloqué pour une créance de 2,6 milliards de FCfa. Le journal nous apprend que la Société nationale a saisi le juge pour solliciter une main levée et jure qu’Ahmadou Ly n’est plus …Dg Akilee. Toujours dans LIBERATION, les avocats de la Senelec disent : «Un blocage prolongé risque de conduire à une rupture de la fourniture d’énergie et conséquemment entrainer les émeutes.» VOX POP parle de la situation tendue dans la sous-région à cause du virus du 3ème mandat. Le journal titre que l’Afrique de l’Ouest assise sur un volcan et Alioune Tine craint une déflagration. LE QUOTIDIEN s’arrête sur les manifs contre la candidature controversée de Ouattara, au moins 4 morts. TRIBUNE nous dit que la Côte d’Ivoire en feu.

4-TOUT FOOT : Les journaux parlent des internationaux sénégalais en Europe. RECORD nous parle de la Nouvelle offre de 41 milliards de FCfa et du plan de City pour enrôler Kalidou Koulibaly. L’OBSERVATEUR renseigne que l’international sénégalais évoluant sur le rocher est sur la liste des indésirables, Keïta Baldé et Monaco le divorce est acté. ENQUETE donne la parole à Cheikh Tidiane Bitèye, consultant football qui dit : «Gana Guèye a intérêt à se ressaisir très vite» RECORD met en avant l’affiche Barça-Bayern s’affrontent ce soir pour une place en demi-finale, un ticket pour deux titans. Le nom à retenir hier lors de la rencontre Leipzig-Athlético, c’est Dayot Upamecano (Leipzig) élu homme du match et qui a livré une prestation XXL. En tout cas, il a fait sortir de son silence l’ancien défenseur du Milan Billy Costacurta qui a tweeté : «Upamecano a tout pour réussir. Il m’a impressionné, il mérite un grand club».

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS