Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-FATWA CONTRE AIDA DIALLO : La belle épouse du défunt guide des Thiantacounes Cheikh Béthio ne va pas célébrer le Magal cette année à Ngabou. Beaucoup de journaux mettent à la Une l’interdiction qui la frappe. VOX POP informe que Touba sort la Fatwa contre Aïda Diallo. Selon le journal, qui rapporte «Safinatoul Aman», la veuve de Cheikh Béthio Thioune ne s’est pas conformée au Ndigüel du Khalife. Serigne Modou Lô Ngabou se montre intransigeant contre la dame. «Quiconque a suivi Aïda Diallo a trahi Serigne Touba.» Le chef de village de Ngabou, Serigne Mbacké semble prendre la défense de la dame. «Ce que Serigne Modou Lô a dit n’engage que lui.» L’AS estime que Aïda Diallo déclarée persona non grata à Ngabou. ENQUETE assure que Serigne Mountakha recadre et musèle Aïda Diallo. TRIBUNE s’y met également et renseigne que Touba recadre Sokhna Aïda Diallo, le Khalife des mourides interdit toute manifestation à Ngabou. Alors que L’OBSERVATEUR utilise le terme propre au covid-19 pour dire que Aïda Diallo confinée dans sa maison à Ngabou pour l’édition 2020 du Magal. LE TEMOIN informe que le Khalife général des mourides interdit à la veuve de Cheikh Béthio Thioune de dresser des tentes dans la ville sainte.

*2-TENSIONS A LA SAR : La Sar était sous haute tension hier à cause de la Perturbation de la réunion du Conseil d’administration, la Société africaine de raffinage (Sar) informe LE QUOTIDIEN. Le journal informe que Khadim Bâ, ex-Pca, accusé d’avoir envoyé de gros bras pour empêcher la session. Selon LE QUOTIDIEN, le DG Serigne Mboup fait constater par huissier l’incident. LES ECHOS évoque également ces vives tensions qui ont secoué hier la tenue du Conseil d’administration. Le journal estime que le tribunal déboute Khadim Bâ qui demandait que le Conseil d’administration soit reporté. LES ECHOS raconte que Khadim Bâ voulait que son père et son avocat n’y siègent pas comme nouveaux administrateurs de Locafrique. ENQUETE s’est rendu à la Sar pour dire que Locafrique bloque le conseil d’administration. SOURCE A souligne que c’est du jamais vu ! Ce qui s’est passé hier lors de la tenue du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage, puisque de gros bras se sont farouchement opposés à ce que les représentants du vieux Amadou B, patron de Locafrique. Ce fait inédit rapporte le journal survient 24heures, après que Khadim Bâ et ses avocats ont essuyé un cinglant revers auprès du tribunal du commerce.

3-MACKY TETE D’AFFICHE : L’OBSERVATEUR fait un compte rendu détaillé du secrétariat exécutif national, Macky Sall tempête sur les hauts responsables de son parti. «Vous n’avez pas honte !», a hurlé Macky Sall aux responsables de son parti dans les colonnes du journal. Doudou Wade dénonce la liaison trouble, selon TRIBUNE entre la Présidence et l’Assemblée nationale. ENQUETE, estime que l’Etat adoube les gouverneurs dans l’attribution des terres. Le journal fait le constat qu’à la place d’une profonde réforme, on a droit à une réformette concernant le nouveau décret sur le domaine national. Le journal informe que désormais, seuls les gouverneurs pourront approuver une délibération portant sur plus de 50Ha.
L’AS donne la parole à Déthié Faye, coordonnateur du pôle des non-alignés qui ressuscite le débat du statut du chef de l’opposition. Il dit : «On a voulu faire du débat sur le statut du chef de l’opposition un problème de personnes» Dans SUD QUOTIDIEN, le Crd désavoue l’Assemblée nationale et exige un audit dans la gestion du programme décennal de lutte contre les inondations.

*4-LES FAITS DU JOUR : Des drames continuent d’alimenter les colonnes des journaux. L’AS informe que trois corps en état de décomposition retrouvés à la décharge de Mbeubeuss. SOURCE A raconte qu’un Guinéen plante un couteau dans le cœur de son compatriote à la zone de Captage. Et puis altercation en haute mer, TRIBUNE raconte qu’un jeune Sénégalais brûlé vif par un Chinois. L’OBSERVATEUR raconte que les Sénégalais seraient en danger de mort en raison de contaminants dans les produits alimentaires. LIBERATION annonce que l’arrêté Ousmane Ngom sera en procès devant la Cour de justice, puisqu’une plainte déposée contre le Sénégal. VOX POP informe que 2 millions de personnes meurent chaque année, de maladies cardiaques liées au tabac.

*5-LE BUZZ EDOUARD : Les journaux sportifs reviennent sur la signature de contrat de Edouard Mendy chez les Blues de Chelsea pour 5 ans. Dans STADES, le portier sénégalais se prononce. Morceaux choisis : «Je suis excité à l’idée de rejoindre Chelsea.» Le journal annonce que le Sénégalais Edouard Mendy à la séance collective ce vendredi. Frank Lampard, le coach de Chelsea parle dans STADES : «Avec Mendy, il y aura plus de concurrence.» RECORD aussi donne la parole à Edouard Mendy. «Je suis prêt à relever le défi, j’ai une grande responsabilité. Petr Cech m’a appelé et rassuré, je veux continuer ma progression.»

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS