Joko.sn

Le Devoir d'Informer

SENEGAL-Vaccin Covid19 : Les seniors de 60 ans et plus, le personnel de santé, les personnes à comorbidité seront prioritaires

Vaccin contre le coronavirus : Voici les premières personnes qui seront vaccinées au Sénégal

Le Sénégal disposera du vaccin contre le coronavirus dès qu’il sera mis au point. Le Directeur de la prévention, Mamadou Ndiaye l’a révélé vendredi. Invité de l’émission-phare de TFM , « Jakaarlo-bi », le porte-parole du ministère de la santé a en outre précisé les personnes qui vont bénéficier en priorité de la vaccination dans notre pays.

«En priorité on vaccinera les personnes âgées de 60 ans et plus, le personnel de santé, ainsi que les personnes qui ont des comorbidités. Si possible, cette vaccination sera étendue aux autres personnes. »

Répondant à une interpellation du présentateur de l’émission sur le type de vaccin qui sera introduit dans le pays, le Dr Ndiaye confesse :« Nous prendrons un vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la Santé.(OMS). Mais, au moment où l’on parle, aucun vaccin n’a fait l’objet d’une telle homologation. Celui de Moderna, même s’il est bon, ne nous convient pas, concernant plusieurs critères auxquels ois tenons . Celui de Pfizer aussi. »

Poursuivant, le Dr Ndiaye de révéler que « le Sénégal a intégré une coalition pour obtenir un vaccin qui répond à ses critères. Nous nous sommes inscrits dans cette initiative pour pouvoir avoir le vaccin et on l’aura. », a conclu le Mr Communication du MSAS.

A ce jour, il existe 237 projets de vaccins contre le coronavirus dans le monde, développés selon des techniques très différentes. Plusieurs laboratoires et grandes firmes pharmaceutiques ont commencé à dévoiler les résultats de leurs recherches. Pfizer-BioNTech (USA), Moderna (USA), AstraZeneca (Anglo-Suédois) ou Gamaleïa (institut russe).

La rédaction de JOKO