Joko.sn

Le Devoir d'Informer

« Barça ou Barsakh »: Une pirogue de 200 personnes échoue à Saint-Louis, 8 personnes arrêtées, les 2 moteurs saisis

La série macabre en haute mer dans laquelle plusieurs jeunes migrants clandestins sénégalais ont péri ne dissuade pas pour autant les candidats à l’émigration clandestine. Ce mardi, une pirogue a échoué à 15 heures au large de Saint-Louis, à hauteur de l’Hôtel Phoenix à l’Hydrobase.

Selon la gendarmerie de Saint-Louis, la pirogue avait à son bord 200 personnes. Elle était partie de Mbour le 18 octobre dernier, mais les responsables de l’embarcation avaient perdu le cap devant les mener vers les îles Canaries(Espagne).

« Après neuf jours en haute mer sans provisions et rongés par la fatigue, ils ont décidé d’accoster au large de Saint-Louis. L’alerte a été donnée par les agents de l’aire marine protégée. Ces derniers avec l’appui des éléments du port polonais de Saint-Louis ont alerté le commandement de la base navale nord non loin des lieux. C’est ainsi, sans tarder, le commandant a dépêché ses hommes sur le terrain ».

Toutefois, les pandores n’ont pu interpeler que huit personnes et les 2 moteurs de l’embarcation ont été saisis. La majeure partie des candidats à l’aventure avait pris la fuite avant l’arrivée des forces de sécurité sur les lieux. Les individus arrêtés ont été conduits à la brigade de gendarmerie pour les besoins de l’enquête.

Les 2 moteurs de la pirogue saisis

JOKO avec Leral