Joko.sn

Le Devoir d'Informer

Covid19- Foot: Saison blanche au Sénégal, pas de champion !

Le titre de champion du Sénégal de football ne sera pas décerné cette année. C’est l’une des décisions majeures de la réunion du comité exécutif fédéral tenue ce mercredi.
Ainsi il a été décidé de l’arrêt définitif de tous les championnats ( L1-L2-N1-N2-Régional).Il n’y aura pas de montée en ligue 1 ni de descente en ligue 2.                                       Tengeueth Fc et le Jaraaf de Dakar sont désignés pour représenter le Sénégal en compétition continentale ( ligue africaine des champions et  coupe CAF). Le démarrage de la saison 2020-2021 est fixé pour au Samedi 31 octobre 2020.

Le comité exécutif a aussi décidé des montants des
subventions pour soutenir les clubs contre la Covid19.
Les clubs de L1 empochent 15 millions de frs Cfa, 10 millions pour les clubs de L2. Les clubs de National 1 et National 2 reçoivent respectivement 7 millions et 3 millions. Les clubs régionaux n’ont pas été oubliés avec 1 million. Pour le football féminin, les clubs de D1 touchent 3 millions, là où les clubs de D2 obtiennent millions.

Avec cette décision de ne pas attribuer de titre de champion à cause de la Covid19, c’est Tengueth Fc qui doit se sentir bien frustré. En effet le club rufisquois à mi-parcours (13ème journée) caracolait en tête du championnat avec 33 points, à 12 points de son dauphin le Jaraf.

En ligue 2, la Linguère était également bien partie pour retrouver la ligue 1. Bien dommage pour le club Saint-Louisien qui était suivi de l’Us Ouakam. En tout état de cause, ces décisions du comité exécutif de la fédération risquent de faire grand bruit.

La rédaction