Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE

SAMEDI 24 OCTOBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-LA GUINÉE PLONGE DANS LA VIOLENCE : On craignait le chaos en Guinée Conakry. Désormais le pire du chaos guette ce pays frère et les journaux sénégalais ne sont pas insensibles à cette situation liée aux violences post-électorales. VOX POP le hurle de vive voix à sa Une, le sang coule en Guinée. Et le bilan est plus que macabre. Le journal informe que le camp de Dalein Diallo décompte déjà 27 morts, le gouvernement en dénombre 14. Selon le ministre de l’Intérieur, 3 gendarmes et un civil sont morts vendredi. VOX POP donne la parole à Me El Hadj qui ajoute son grain de sel dans la sauce déjà épicée. L’avocat de Dalein au Sénégal dit : «Condé et tous les chefs d’Etat qui songent à 3ème mandat sont des idiots et des traitres.» Si l’on suit cette logique Alpha Condé serait un idiot, puisque selon SUD QUOTIDIEN, il est en passe d’être réélu et de nouvelles tensions se font jour dans le pays. A en croire LE QUOTIDIEN, Guy Marius Sagna, les activistes et le conseil de Dalein, Me El Hadj Diouf mettent des pressions sur la Cedeao. C’est pourquoi d’ailleurs explique WALF QUOTIDIEN, la société civile sénégalaise sera dans la rue, mercredi prochain. ENQUETE note que Dakar internationalise le combat. Le journal LES ECHOS dresse le bilan des violences post-électorales : 30 morts, 3 gendarmes tués, la situation se dégrade dangereusement. Et puis, dans SOURCE A, Me El Hadj Diouf accuse la Cedeao et l’Ua d’être corrompus par Alpha Condé. TRIBUNE parle de 5 morts de plus à Conakry et un train incendié. Pendant ce temps, les jeunes continuent d’être attirés par les mirages de l’occident.

*2-«BARÇA WALA BARSAX» SANS RÉPIT, L’ÉGLISE ROUVRE SES PORTES : A la Une de ENQUETE, le journal informe de l’arrestation d’un trio de convoyeurs. Le trio avait promis de faire voyager 200 candidats à bord d’une pirogue la nuit du Maouloud. L’AS renseigne que la marine intercepte deux pirogues remplies de 160 personnes dont des mineurs. Deux pirogues remplies de migrants interceptées. LIBERATION évoque le sujet largement à sa Une, 234 Migrants interceptés en 72 heures, le journal informe que l’une des pirogues a pris feu au large de Mbour, il y a eu 51 rescapés mystère au tour du nombre de morts. 111 migrants interceptés au large de Dakar. La police par ailleurs empêche un départ à Bargny et plusieurs mineurs parmi les candidats au voyage, constate LIBERATION. Ces jeunes ont décidément besoin de prières.
Cela fait le compte, SUD QUOTIDIEN annonce la reprise des offices à partir du 1er novembre dans les églises, le journal écrit que l’archidiocèse de Dakar renoue avec son culte. VOX POP affiche la photo de Monseigneur Benjamin Ndiaye et note que les églises rouvrent leurs portes le 1er novembre. LE QUOTIDIEN annonce aussi la reprise du culte alors que WALF QUOTIDIEN précise qu’après 7 mois d’interruption, les messes reprennent le 1er novembre. L’AS parle de l’église catholique mais du Pape, après son autorisation du mariage homosexuel, le journal écrit que des catholiques sénégalais se déchainent sur le Pape Français. Les journaux se déchainent sur les 25 présumés homosexuels.

*3-LES FAITS DU JOUR : SOURCE A raconte le déballage lors du procès des présumés pédés de Sacré-Cœur avec gestuels efféminés. Matar Diaw témoigne : «J’étais sur le point de célébrer notre union avec le nommé Yakhya Ndiaye qui était détenteur des alliances, de la chaine et le gâteau. Venu comparaître pieds nus et bien poussiéreux, l’élève Abdoulaye Anne dit dans SOURCE A : «C’est mon frère Ousseynou Thiam, qui m’a dit de l’accompagner à l’anniversaire.» ça déballe aussi dans TRIBUNE, Alassane Thiandoum avoue son homosexualité. «J’ai juste enlevé mon Abaya pour… » Matar Diop, l’heureux élu avoue être présent sur les lieux pour s’unir… En tout cas, SUD QUOTIDIEN écrit que le parquet requiert 2ans ferme, le verdict fixé au 6 novembre. VOX POP informe que les 25 homos de Mermoz risquent deux ans. WALF QUOTIDIEN met en avant l’avis des prévenus. Et puis dans LES ECHOS, la famille d’un caïd blesse deux flics et endommage le fourgon de la police. Ils voulaient empêcher à tout prix selon le journal, l’arrestation de leur frère. La scène se passe à Rufisque raconte LES ECHOS, Amy 40 ans prostituée, prise en pleins ébats à la belle étoile sur des cartons avec Ibrahima. Et SOURCE A qui annonce que le présumé meurtrier de Bassirou Diop est tombé à Gossas. Qui du Barça ou du Real, l’on va voir qui va tomber dans ce mercato qui s’annonce…

*4-CLASICO DES NERFS TENDUS : Le Barça affronte le Real à 14 heures. STADES annonce un Clasico sous haute tension. Le journal précise que lors des 10 dernières confrontations, le Real a gagné 3 fois et le Barça à quatre reprises. Le journal écrit aussi que le Barça invaincu en Liga au Camp Nou face au Real depuis 2016. Zidane en proie au doute explique que c’est un scénario parfait pour changer l’image du club. Alors que Koeman dit : «Nous nous attendons à un Real plus compact.» Et puis en Angleterre renseigne STADES, le gardien sénégalais Edouard Mendy face à l’armada des Reds Devils. RECORD note que Mendy fera face à des Red Devils en feu, alors que le match Sénégal-Bissau, Aliou Cissé chamboule la tanière. Et puis STADES qui nous rappelle que Kalidou Koulibaly est le Sénégalais le plus capé en Italie, avec s’il vous plait 250 matchs dont 186 en Série A italienne.

PS: Le journal L’OBSERVATEUR ne nous est pas parvenu.

JOKO/ SEN KINKELIBA-INFOS