Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE DU MARDI 7 JUILET 2020
PAR MOR TALLA GAYE

1-COVID-19 ET DE 138 MORTS : La covid-19 reprend sa place dans la Une des Journaux. Mais c’est pour procéder à un décompte macabre. VOX POP informe que la barre des 138 morts a été atteinte, 44 cas graves et 78 nouvelles infections dénombrés. Le même journal annonce que suite à un contact avec une personne positive à la covid-19, le ministre Alioune Sarr, placé en quarantaine. LII QUOTIDIEN nous annonce qu’impactées par la covid-19, les populations rurales vivent un calvaire sans fin.
L’AS se permet un décompte journalier pour dire que 3 nouveaux décès liés à la covid-19 ont été enregistrés hier, 78 nouveaux cas dénombrés. Dans ce même journal, Mballo Dia Thiam, le secrétaire général du Sutsas estime que «Les malades de la covid-19 de Ziguinchor sont confrontés à un problème d’oxygène». LE QUOTIDIEN prend le pouls de la température qui règne à Dakar Ouest, et selon le journal il y aurait une forte fièvre à Dakar Ouest en raison de la progression de la covid-19 et le journal de poursuivre que plus de 1100 cas ont été dénombrés entre Yoff, Ngor, Almadies et Ouakam.

2-CISSE LO LA DESCENTE AUX ENFERS : Rien ne va plus. Après avoir déversé un torrent d’insanités sans prendre de gants, Cissé Lô selon LES ECHOS a été exclu de l’Apr, l’Assemblée nationale le renie, le groupe Benno Bokk Yaakar va le virer. Dans le même journal, Guy Marius Sagna l’activiste le dit sans ambages dans LES ECHOS : «Il devient plus dangereux d’insulter le Président et son épouse que de voler l’argent du peuple.» Les choses se corsent lourdement sur l’ancien Président du Parlement de la Cedeao que L’As informe que Cissé Lô entame sa descente aux enfers, déjà qu’il est viré de l’Apr et sous le coup de deux plaintes.

Quant à Birahim Seck du Forum Civil, il demande dans L’As des poursuites contre le diffuseur de la bande audio.
Pour L’OBSERVATEUR, ce serait la lune de fuel entre Macky Sall, le patron de l’Apr et Cissé Lô, son lieutenant. Dans SOURCE A, le fils de Cissé Lô serait aux manettes pour rapprocher son père de Yakham Mbaye et Farba Ngom (SOURCE A). Alors que LE TEMOIN annonce que Cissé Lô exclu en mode «Fast Tract», le «fou du roi» perdu par la «reine».  ENQUETE estime que l’exclusion de Cissé Lô, n’est que la rançon de la démesure.

3-LES FAITS DU JOUR : L’affaire Eumeu Sène continue d’intéresser les journaux. L’OBSERVATEUR annonce que suite à la mort de Ibrahima Touré, Eumeu Sène aurait fait de fracassantes déclarations devant les enquêteurs. Dans le même journal, Eumeu Sène rapporte des propos de la victime : «Tout ce que Ibrahima Touré m’a confié sur le vol de mon véhicule». Pendant ce temps, L’OBSERVATEUR informe que les deux hommes de main du lutteur accusent la population. LE QUOTIDIEN ne se fait pas prier pour revenir sur l’affaire des faux billets dans laquelle, le chanteur Thione Seck serait mouillé, LE QUOTIDIEN se permet un calembour et dit que le chanteur annule sa tournée judiciaire, pour avoir renoncé à son pourvoi en cassation.
Le journal LES ECHOS revient sur deux faits divers. Le premier, c’est cet homme qui saute sur la lavandière mariée et déchire sa taille basse pour lui tripoter les seins. Le second, c’est ce faux policier de la 43ème promotion en service à la Daf démasqué grâce à sa femme, à lire dans LES ECHOS. Et puis, ce fait cocasse raconté par L’OBSERVATEUR qui s’est passé à Touba, pour se venger, il viole la sœur âgée de 8 ans de celui qui a engrossé sa frangine.

4-TOUT LE SPORT : Encore le transfert de Koulibaly qui revient comme une ritournelle à la Une des journaux sportifs. RECORD informe qu’il y a un gros bras de fer à Manchester, parce Kalidou Koulibaly oppose City et United. Alors que selon STADES pour Pep Gardiola, c’est Koulibaly ou rien. Dans le journal RECORD Mame Baba Thiam, attaquant à Kasimpasa raconte le secret de sa réussite. L’affiche est placardée dans RECORD pour permettre à Ismaïla Sarr d’entamer l’opération sauvetage de sa saison, c’est face à -Norwich à 17h00 aujourd’hui. STADES revient sur les folles statistiques de Liverpool sur trois saisons, seulement 8 défaites en 109 matchs. Alors que Sadio Mané et les Reds de Liverpool invaincus à Anfield depuis octobre 2017, d’après le même journal. SUNU LAMB prend le risque d’écrire que Balla Gaye 2 encourt de gros risques sur sa revanche contre Gris Bordeaux en 2011. 

Joko/ Sen kinkeliba infos