Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 8 JUILLET 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-COVID-19, L’INQUIETUDE DEMEURE: Les journaux continuent d’adopter les gestes barrières dans le cadre de la  lutte contre la covid-19. Et à ce titre, ils jouent leur partition dans la riposte liée à cette pandémie. LA TRIBUNE annonce qu’à  côté d’une baisse du nombre d’infections passant à 69 cas testés positifs, les cas importés inquiètent. Ce chiffre ne donne pas idée du taux de prévalence. C’est VOX POP qui s’y colle pour informer que la région de Dakar croule sur plus de 5600 cas de coronavirus. Seulement, il y a un bémol, selon le journal, puisque le cadre unitaire des syndicats de la santé (Cuss) est très remonté contre le gouvernement. Décidément LES ECHOS rapporte qu’Air Sénégal  décroche 5 cas de covid-19, les responsables refusent de fermer les locaux. En tout cas, ces Sénégalais bloqués en Mauritanie auront bien besoin d’avion. Parce que d’après L’AS, près de 4000 Sénégalais en détresse en Mauritanie, en raison des conséquences de la covid-19. Et puis, Dr Alioune Badara Kane Diouf, vétérinaire qui explique dans L’AS ceci : «Les moutons peuvent être source de propagation du coronavirus.» Je vois d’ici les images de moutons portant des masques…

*2-CISSE LÔ EN DISGRÂCE: Les journaux ne lâchent pas Moustapha Cissé Lô. L’ancien Président du parlement de la Cedeao fait encore l’actu. SUD QUOTIDIEN informe qu’au Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, la majorité exclut Cissé Lô de ses rangs. Les coups ne cessent de pleuvoir sur la tête de Cissé Lô. VOX POP informe  que la descente aux enfers continue pour El Pistolero, après l’Apr, Benno Bokk Yaakar chasse Cissé Lô de son groupe parlementaire. LA TRIBUNE pointe du doigt Macky  Sall confronté au choix des hommes déjà que l’entourage présidentiel repose sur des profils controversés. Bara Ndiaye s’affiche à la Une des ECHOS et le journal de mentionner qu’après l’exclusion de Moustapha Cissé Lô, lui Bara attaque ceux qui «travaillent à d’autres agendas» En tout cas, Selon WALF QUOTIDIEN, Macky Sall serait le seul maître à bord, puisqu’il est l’unique décideur, son poids écrase tout.
Dans un autre registre, par rapport à la réciprocité SUD QUOTIDIEN informe que Dakar tient tête à Bruxelles. LE QUOTIDIEN dresse le portrait de Babacar Ngom qui est dans une couveuse trouble. SOURCE A en profite pour parler de rebondissement, après le terrain du KFC, objet de brouille sur la Corniche entre Aby Ndour, Atepa et la famille de Babacar Ngom. Et puis, Mimi Touré, Président du Cese le dit à voix haute dans L’AS. «La statue de Faidherbe doit être remplacée par celle de Ndate Yalla.»

*3-LES FAITS DU JOUR : L’OBSERVATEUR mène l’enquête sur le dilemme des femmes mariées et toujours amoureuses de leurs ex et les témoignages sont édifiants. Dans le journal, une femme mariée dit : «Au bout de deux mois de mariage, j’ai réalisé que j’aimais toujours mon ancien petit ami». Plus dramatique LES ECHOS raconte qu’après avoir accouché, Sira Dabo tue son nouveau-né en l’étranglant et en le mordant sur la poitrine. LES ECHOS aime le goût du sang, le journal narre aussi l’histoire de Ibrahima Kéba Sarr assènant trois coups de couteau à son père qui invoque la démence de son fils pour le tirer d’affaire. ENQUETE s’intéresse aux agressions qui ont repris de plus belle, surtout après la levée de l’Etat d’urgence et du couvre-feu, les agresseurs s’enhardissent. L’histoire du jour est racontée par LE TEMOIN, c’est le fiasco d’une «opération Tabaski» à Phénix-Sénégal, un agent disparait avec l’argent des moutons des employés. LIBERATION revient sur l’affaire des gazelles pour écrire qu’elles étaient bien destinées à la ferme qui appartient à Abdou Karim Sall. Le journal raconte que deux gazelles sont mortes, lors du transport après d’horribles fractures et puis LA TRIBUNE conte cette saisie de 335 Kg de chanvre indien, par la Douane dans un dépôt de paille d’arachide à Kounoune.

*4-TOUT FOOT : Rebelote. L’on parle encore du transfert de Sadio Mané au Real. RECORD informe que le Real serait toujours à l’affût pour recruter Sadio Mané, Zidane voudrait l’enrôler dès cet été. L’international sénégalais Sadio Mané informe le journal a l’occasion aujourd’hui à 19h15 de marquer son premier but contre Brighton. STADES annonce que pour le trophée de meilleur joueur de Premier League, Sadio Mané serait l’un des trois favoris. Foot étranger, en série A, hier, le leader renversé 4-2 et c’est le Milan Ac qui a puni la Juve, informe  RECORD. STADES s’intéresse au Derby entre le Barça et  l’Espanyol, les Catalans doivent gagner à tout prix, surtout qu’ils n’ont plus de joker, déjà qu’ils sont à 4 points du Réal.

Joko/ Sen kinkeliba infos