Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 JUILLET 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-LA COVID-19 DICTE SA LOI : Les journaux de ce matin sont encore préoccupés par les chiffres qui font froid dans le dos concernant la pandémie du coronavirus au Sénégal. L’AS se met à compter le nombre de cas dans la capitale du Rail qui s’élève à 35 dont 7 cas communautaires, le journal estime que la Covid-19 dicte sa loi à Thiès. VOX POP informe que 2 nouveaux décès ont été dénombrés hier, 36 cas graves et 127 en plus enregistrés. Toujours sur les chiffres, SOURCE A renseigne que la situation liée à la propagation du coronavirus serait toujours incontrôlable avec un nombre de morts passant à 143. Selon L’OBSERVATEUR traitant de la cartographie de la covid-19, le virus se promène de façon macabre au Sénégal. Le journal révèle les petits et grands secrets de la pandémie dans les localités du pays. ENQUETE se démarque des chiffres de la peur et informe que  239 scientifiques révèlent une transmission par l’air dans la propagation du coronavirus. Le Professeur Souleymane Mboup, Président fondateur de l’Iressef ne cache pas ses craintes dans l’évolution de la pandémie au Sénégal. Lui dit qu’il ya lieu de s’alarmer.

*2-NGOM BABA DE NDENGLER : Sur le différend Sedima-Ndengler, L’OBSERVATEUR résume en une phrase le face-à-face du patron de Sedima avec les médias, le journal écrit : Babacar Ngom, Com’ si de rien n’était. Sur la prise de parole de Babacar Ngom par rapport à l’affaire des terres de Ndengler, LIBERATION informe que c’était un show pour ne rien dire. L’AS, estime que sur le litige foncier Sedima-Ndengler, Babacar Ngom s’explique et se soumet à l’arbitrage de l’Etat. Dans LES ECHOS, Birahim Seck du Forum civil démonte point par point Babacar Ngom.
Selon le patron du Forum Civil. «On a assisté à un exercice de reconstruction d’une image, à un exercice de culture d’émotions». Dans le même journal, le maire de Ndiaganiao exige la restitution des terres de Ndengler. Dans KRITIK, le notaire de l’Etat livre ses vérités sur le foncier.
En politique, L’OBSERVATEUR revient sur la polémique autour de deux versions de la Constitution, il y aurait un gros couac dans la mise à mort politique de Cissé Lô. Pour WALF QUOTIDIEN, il y aurait des soupçons de magouille à l’Assemblée nationale pour éjecter Cissé Lô. LE QUOTIDIEN s’intéresse à la médiation menée Marième Badiane. LE TEMOIN écrit que Abdoul Mbaye (Act) accuse Macky Sall de frauder l’article 60 pour sortir Cissé Lô de l’hémicycle. Pierre Sané, membre du Parti socialiste se confie dans L’OBSERVATEUR : «Le Parti socialiste est épuisé politiquement et intellectuellement.»

*3-LES FAITS DU JOUR : Encore un drame pour des broutilles, ça s’est déroulé à  Guet Ndar et c’est L’AS qui raconte qu’un jeune pêcheur tue son collègue pour 5000 FCfa. VOX POP revient sur cette action d’envergure menée par la police, car plus de 2600 personnes interpellées en juin, 6 meurtres ont été perpétrés en un mois, tous élucidés par la police. L’on reparle de l’affaire Hiba Thiam, retrouvée morte dans des conditions douteuses dans un appartement des Almadies, LIBERATION affirme que dans l’affaire Hiba Thiam, le juge d’instruction en charge de l’enquête accélère la cadence. Le journal informe que l’agent de police Lamine Diedhiou et Diadia Tall ont été interrogés hier. Une affaire cocasse qui va alimenter les discussions des Gran’Place et c’est L’OBSERVATEUR qui la raconte : Néné Gallé encaisse les 70 millions de FCfa de son mari émigré et «épouse» son petit-ami.

*4-TOUT FOOT: Les journaux sportifs s’intéressent aux cadors des Sénégalais en Europe. RECORD donne la parole à Thierno Seydi, agent de joueurs qui dit : «Sans moi, Sadio Mané n’en serait pas là». L’ancien collaborateur de Pape Diouf, évoque les sévères critiques qu’il a essuyées quand il a mis Sadio Mané à Salzbourg. L’agent de joueurs Thierno Seydi parle de Ismaïla Sarr, l’international sénégalais de Watford  et raconte la brouille entre le père de Ismaïla Sarr et lui. 
«Le plan de carrière que j’ai mis pour Ismaïla Sarr est le bon», conclut Thierno Seydi qui est à la Une de RECORD.  STADES informe à son tour qu’en Premier League, sur les joueurs africains en activité, Sadio Mané serait meilleur buteur et Mahrez serait le meilleur passeur sur les joueurs en activité en Premier league. Sur la décision de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) d’arrêter le championnat, Babacar Ndiaye, le Président de Teungueth Fc dit dans RECORD :  «La méchanceté humaine a pris le dessus sur la raison.» Le journal de Futurs Médias écrit que c’est la grogne chez les Présidents de l’Us Ouakam et de la Linguère de Saint-Louis, après la décision de la Fsf d’arrêter le championnat.  

Joko/ Sen Kinkeliba infos