Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE JEUDI 16 JUILLET 2020 PAR MOR TALLA GAYE

*1-MACKY SE FACHE ET APRES ? Il n’est pas content le Président Macky Sall et il l’a fait savoir hier à ses ministres. Les journaux de ce matin reviennent sur le jour d’après de la publication des rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige). ENQUETE nous apprend que le Président Macky Sall se fâche. «Tous les ministres ont 45 jours pour faire leur déclaration de patrimoine.» LES ECHOS revient sur la déclaration de patrimoine imposée à ses ministres, le Président Macky Sall avoue implicitement la violation de la loi. VOX POP se plie à la même logique pour écrire que dans la transparence de la gestion, le Président Macky Sall fixe un ultimatum à ses ministres. L’AS donne la parole à Moustapha Diakhaté, ancien Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar qui dit ses vérités à son ancien mentor Macky Sall. «Ces rapports de l’Ige sont le bilan d’un Président qui n’a pas mis en œuvre une gouvernance vertueuse.» Pour LE QUOTIDIEN, Macky Sall relance le chrono et les ministres ont jusqu’en fin fin août pour se mettre en règle. LE TEMOIN assimile ce vœu de déclaration de patrimoine de Macky Sall comme un foutage de gueule. Le journal dit que Macky ressort la corde éculée des déclarations de patrimoine. KRITIK emboite le pas au journal Le Temoin pour écrire à sa Une que Macky Sall fouille ses milliardaires.

*2-COVID-19 ET DE 153 DECES : Les journaux de ce matin n’oublient pas la covid-19 qui continue de faire des victimes. LIBERATION nous apprend que le bilan du coronavirus au Sénégal passe à 153 morts. LES ECHOS informe qu’en raison de la covid-19 pour les voyageurs qui entrent ou qui sortent, il faut désormais débourser 40 000 FCfa pour bénéficier d’un test. L’AS annonce que le maire de Richard-Toll, Amadou Mame Diop testé positif et que le taux de positivité flambe à 15,67%. Dans le journal LA TRIBUNE, on peut lire que les chiffres grimpent et le pic est toujours attendu avec 8369 cas dont 126 nouvelles infections. KRITIK nous dit que 126 nouveaux cas et 3 décès enregistrés, le bilan de la covid-19 serait en dents de scie. Pendant ce temps, SOURCE A s’intéresse au budget de guerre contre le coronavirus qui vire à 77 milliards de FCfa. Le même journal annonce que les autorités qui ne s’attendaient pas à ce que la lutte contre la covid-19 soit aussi longue ont rajouté 13 milliards FCfa aux 64 prévus.

*3-LES FAITS DU JOUR : Les journaux de ce matin reviennent sur des affaires marquantes en société qui égaillent ou attristent c’est selon. L’OBSERVATEUR parle d’un des Airbus A330 de Air Sénégal, cloué dans une base militaire au Portugal. LES ECHOS fait le focus sur l’enlèvement et menaces avec une arme, une plainte déposée contre le fils de Serigne Moustapha Sy. Le journal informe que Cheikh Tidiane Sy «enlève» Omar Sy et le conduit de force chez son père. LES ECHOS met à sa Une que la famille de «Al Makhtoum» choquée, horrifiée, et indignée par l’attitude de leur grand frère Serigne Moustapha Sy. LIBERATION met le curseur sur le trafic de drogue sur l’axe Dakar-Rabat, la Section de recherches cerne le cartel marocain. SOURCE A raconte ce fait cocasse, arrêté pour tentative de viol sur un talibé de 12 ans, le maitre coranique accuse une overdose de whisky. LE QUOTIDIEN revient sur le drame de Demba Diop trois ans après, Mbour attend toujours la justice. Et puis, LA TRIBUNE raconte qu’après la mort du présumé voleur chez lui, les deux proches de Eumeu Sène placés sous mandat de dépôt.

*4-LE PS ORPHELIN DE TANOR : Selon WALF QUOTIDIEN, le Ps casse les cordes, et Abdoulaye Wilane de dire que le Parti sociale en 2024. SUD QUOTIDIEN s’intéresse à la réunification de la famille socialiste, c’est toujours le statu quo.
Et puis la presse en deuil après la mort de Ahmet Bachir Ndiaye, notre confrère de LA TRIBUNE. Le journal dit d’ailleurs la plume s’est cassée. Paix à son âme!

*5-FOOT ET LUTTE : Les journaux sportifs reviennent sur les matchs joués hier. Par exemple, RECORD rejoue le match Arsenal-Liverpool 2-1, Sadio Mané s’offre un 17 ème but, mais rate les 100, les 100 faisant allusion au record de 100 victoires décrochés par City en une saison en 2017-2018. Le journal revient sur La piste marseillaise ravivée, le coach de l’Om Villas-Boas ne lâche pas Mbaye Niang. Dans le journal STADES, Sadio Mané fait la cour et dit : «Je serai très heureux de jouer avec Kalidou Koulibaly à Liverpool.» RECORD nous apprend que pour les Joj, l’édition de 2022 reportée à 2026, Dakar prend une olympiade de plus, LE QUOTIDIEN informe que la covid-19 reporte les Jeux olympiques de la Jeunesse. Et puis de la lutte dans SUNU LAMB, son combat contre Tapha Tine très réclamé, Boy Niang 2 veut Lac 2 pour la clarification.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS