Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1-INONDATIONS, MACKY SE MOUILLE : Le Président Macky Sall est attendu dans des zones sinistrées de la banlieue dakaroise. C’est l’annonce qu’on peut lire dans beaucoup de parutions du jour. WALF QUOTIDIEN, informe de la visite que le chef de l’Etat Macky Sall va effectuer ce jour, dans les zones sinistrées de la banlieue dakaroise. Le journal nous dit que de Pikine à Keur Massar en passant par Guinaw Rails et Jaxaay, ce sont des populations en colère et prisonnières des eaux de pluies qui vont accueillir Macky Sall. ENQUETE informe que Macky se mouille, le chef de l’Etat a annoncé hier sa décision de se rendre dans les localités les plus durement frappées par les inondations. Le journal annonce que la priorité du chef de l’Etat sera accordée à Sokone, Kaolack, Ziguinchor, Joal, Palmarin, Thiès, Saint-Louis et Keur Massar. Selon toujours ENQUETE, il est prévu un programme spécial intérimaire d’assainissement pour Keur Massar. En tout cas, cette visite risque de ne pas être de tout repos pour le Président Macky Sall. L’AS informe que Macky Sall est en terrain miné dans la banlieue. Même s’il y a eu hier une délégation du palais en reconnaissance à Keur Massar. TRIBUNE nous parle du refus d’auditionner les ministres, après les fortes pluies, il y aurait des inondations de dénonciations à l’Assemblée nationale. LES ECHOS, explique qu’à Keur Massar, c’est toujours l’enfer, en raison des nombreuses inondations et leurs dégâts dans la banlieue. Selon toujours le journal, dans cette localité de la banlieue, des maisons ont été abandonnées, des commerces fermés et les denrées flambent. Attendu à Keur Massar aujourd’hui, LE QUOTIDIEN renseigne que le Président Macky Sall mettra les pieds dans l’eau.

*2-MERCREDI ACRE POUR LES DIACK : Les journaux donnent le verdict de la course de l’affaire Lamine Diack. WALF QUOTIIDIEN, informe que, c’est le sprint final pour le clan Diack. Selon le journal, 5 ans de prison ferme, une amende de plus de 600 millions de FCfa, assortis d’un mandat d’arrêt international ont été requis contre Massata Diack. WALF QUOTIDIEN ne se fait pas de sang d’encre pour dire que les peines prononcées, hier par la juge de la 32ème chambre correctionnelle de Paris sont lourdes de conséquences pour la famille Diack. LE QUOTIDIEN informe que près d’un milliard d’amendes, Lamine Diack prend 2 ans ferme, Massata son fils 5 ans. LIBERATION exploite un document où les peines, les interdictions d’exercer, les préjudices financiers et moraux, saisies, LIBERATION renseigne qu’un total de 15 millions d’Euros sont à verser au Trésor, à l’Iaaf, au Cio, à l’Ama et à la marathonienne Christelle Daunay. ENQUETE parle de 2 ans de prison ferme pour Lamine Diack, un verdict «injuste et inhumain », le journal insiste que son fils Massata Diack écope de 5 ans ferme, ses avocats annoncent un appel. TRIBUNE évoque que condamnés entre 5 ans ferme, et 2 ans avec sursis, les Diack font appel. L’OBSERVATEUR informe de l’appel qui a sauvé Lamine Diack de la prison et livre les difficultés d’exécution du mandat d’arrêt contre Pape Massata Diack.

*3-LES FAITS DU JOUR : L’OBSERVATEUR raconte la sombre histoire de S.D. Niasse, le présumé prédateur sexuel qui faisait le tour du pays pour coucher et filmer ses ébats avec ses proies. Le journal explique que le prédateur sexuel a fait une centaine de victimes dont plusieurs femmes mariées. Un an après le chavirement d’une pirogue à L’îlot Sarpan, WALF QUOTIDIEN parle d’un drame sans coupable. L’AS narre que pour une histoire de téléphone, Omar Roger tue son oncle en lui assenant deux coups de couteau.

*4-TOUT LE SPORT : Djily Dieng, agent du gardien sénégalais prend la parole dans le journal STADES pour dire : «Edouard Mendy devrait signer aujourd’hui à Chelsea, il est actuellement en France et que les deux parties sont tombées d’accord». L’OBSERVATEUR fait une découverte de Pape Ndiaga Yade serait la nouvelle pépite qui fait rêver le Fc Metz. «J’ai hâte de retrouver la tanière », c’est Naby Sarr, le défenseur sénégalais Huddersfield en Championship qui le dit dans RECORD. Les sanctions sont tombées après le match Psg-Om, 6 matchs pour Kurzawa, 2 pour Neymar et Paredes et dossier en instruction pour le Marseillais Alvaro Gonzalez. Déjà critiqué, après le début de saison difficile du Psg, Thomas Tuchel doit aussi composer avec les doutes de son vestiaire nous dit WALF QUOTIDIEN.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS