Joko.sn

Le Devoir d'Informer

REVUE DE PRESSE LUNDI 7 SEPTEMBRE 2020
PAR MOR TALLA GAYE

*1- PLUIE DE DEGATS AU SENEGAL : Il a beaucoup question de pluies et de dégâts à la Une des quotidiens du jour. L’OBSERVATEUR informe de la pluie de morts sur le pays, après les conséquences de la forte pluviométrie. Le journal dit que 6 vies ont été perdues dans les eaux dont 2 à Sédhiou, 1 à Grand-Yoff, 1 à Kaolack, 1 à Guinaw Rails et 1 à Rufisque. Tout ça à cause de mauvaises inondations, L’OBS assure que «Sur les 10 points du Plan décennal, 7 ne sont pas exécutés». VOX POP rapporte que le Sénégal se noie après les pluies diluviennes du week-end, Macky Sall s’envole au sommet. Le journal explique que Dakar et sa banlieue en état de calamité, l’intérieur du pays balafré par les flots. Selon VOX POP, le déluge provoque 5 morts en 48 heures. selon VOX POP. LIBERATION crie au secours et décrit les Scènes de désolation à travers tout le pays, puisque plusieurs familles dorment à la belle étoile. L’incroyable drame est conté par LIBERATION qui nous dit que des corps déterrés aux cimetières de Pikine, des chantiers du Brt engloutis, des bêtes emportées par les eaux. Le journal nous dit que des affrontements ont eu lieu entre populations et forces de l’ordre à Cambèrène Jaxaay, Keur Massar. Alors que selon ENQUETE, les inondations au Sénégal sont un mal incurable. Le journal explique que des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays, semant désolation et mort à Dakar et Linguère. Le Président Macky Sall s’est autorisé un tweet pour demander le déclenchement du Plan Orsec. Alors que le Groupe Futurs Médias, par la voix de son Président du Conseil d’administration (Pca), Youssou Ndour, tient à exprimer sa compassion et son soutien aux populations sinistrées par les eaux de pluie, nous dit IGFM. LE QUOTIDIEN explique qu’après les fortes inondations à travers le pays, L’Etat patauge.
Ce qui fait dire à la TRIBUNE que Le ciel anticipe le rapport sur les 750 milliards de FCfa, après les fortes pluies à Dakar et à l’intérieur du pays. L’AS estime que des morts, d’immenses dégâts, un interminable calvaire, c’est une pluie de désolation dans le pays. Le journal explique que les ministres Aly Ngouille Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam copieusement hués à Keur Massar.

*2-MAGAL 2020 AURA BEL ET BIEN LIEU : Les journaux prennent l’autoroute Ila Touba pour se rendre au grand Magal de Touba. VOX POP nous fait part de la décision du khalife qui est actée, malgré le coronavirus Touba va célébrer le Magal 2020 rapporte le journal. Alors que LE QUOTIDIEN dit que le khalife met fin au débat, «le Magal sera organisé ». TRIBUNE renseigne que le Ndigüel de Serigne Mountakha Mbacké est tombé, le Magal de Touba aura bel et bien lieu. Les propos de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides, prend la parole pour dire que : «Même si on devait mourir, on va respecter les consignes de Serigne Touba » il dit aussi que : «Serigne Touba va s’ériger en bouclier contre la maladie et nous. Je suis sûr qu’il va conjurer le mal que constitue cette maladie.» Serigne Bass Abdou Khadre dit aussi dans LES ECHOS que : «Si le Khalife a enfilé un masque, c’est parce qu’il a voulu donner un exemple.»

*3-TOUT LE SPORT : Les Lions reprennent du service à en croire LES ECHOS pour nous annoncer qu’en match amical, le Sénégal affronte le Maroc le 9 à Rabat et la Mauritanie le 13 à Thiès. RECORD annonce que Selon les confidences d’une légende du club, «Liverpool pourrait bien perdre Sadio Mané cet été.» Le journal RECORD informe d’une rencontre de la dernière chance serait prévue entre Naples et Manchester City pour le dossier Kalidou Koulibaly. En lutte avec frappe, le staff de Modou Lô met en garde Ama Baldé selon aussi RECORD.

Joko/ SEN KINKELIBA-INFOS